NAUFRAGE AU LARGE DE L’ILE DE RE le 27 janvier 2023 (sources journal Le Marin etSNSM)

Un pécheur du fileyeur Rumalo 2  est décédé dans un naufage au arge de l'ile de ré le vendredi 27 janvier dans la matinée. Le patron du navire , agé de 46 ans, est décédé. Les deux matelots ont pu être secourus.

Le naufrage :

Peu après 10 h 30 vendredi , le Cross Étel a été alerté par le navire de pêche Moby-Dick du retournement du navire de pêche Rumalo II, un fileyeur de 9,80 mètres, inscrit aux Sables-d’Olonne et datant de 1988, à 11 milles à l’ouest de l’île de Ré. 

Parmi les trois marins présents à bord, deux ont rapidement été récupérés par un autre navire de pêche présent sur zone, L’Astrolabe, et transportés jusqu’au port des Sables-d’Olonne.

Un important dispositif de recherche a alors été lancé pour rechercher le troisième membre d’équipage en dépêchant sur zone les hélicoptères Dauphin de la Marine nationale et Dragon 17 de la sécurité civile. Les vedettes SNSM de La Rochelle et de l’île de Ré, Ima Antioche et Île de Ré, le canot tout temps Canotier Jacques Joly des Sables-d’Olonne, la vedetteVertonne de la gendarmerie maritime ainsi que cinq navires de pêche présents sur zone ont concentré leurs efforts pour retrouver le disparu. 

LeRumalo II, dont seule la partie avant était restée émergée, a coulé peu avant midi.

Ce n’est que plus tard dans la journée, un peu après 13 h 45, que le navire de pêche Anna Mamm Mari, qui participait aux recherches, a repéré le pêcheur. Ce dernier, récupéré inconscient, n’a pu être réanimé par les équipes de secours, a annoncé la préfecture maritime.

Les causes du naufrage ne sont pour l’instant pas connues.

Le Rumalo 2 était un bateau connu des rétais et de l’amicale , puisqu’il s’agit de l’ancien JEMAPA , cher à la famille Chevrier, qui eut pour ports d’attaches LA FLOTTE et SAINT-MARTIN de RE.

L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré adresse ses pensées émues aux survivants et à famille des gens de mer durement éprouvée, et présente ses condoléances à la famille et aux proches du marin décédé.

21 janvier 20023 :  Journée nationale de la Préparation Militaire Marine (PMM)

La corderie royale de Rochefort accueillait le samedi 21 janvier  la version régionale de la journée de la PMM avec la présence de plus de 250 stagiaires venant de Bordeaux, Agen, Brive, Angoulême, Poitiers et, bien sûr, Rochefort.

A11 h 40, une cérémonie militaire s’est déroulée en présence de l'amiral Pierre VANDIER, chef d'état-major de la marine et du contre-amiral François GUICHARD, du COMAR Bordeaux, qui ont salué les jeunes stagiaires, leurs formateurs, les drapeaux et représentants des nombreuses délégations présentes pour cette évènement exceptionnel.

Trois navire de la Royale : Le "LEOPARD" appartenant à la "ménagerie" de l'Ecole Navale, L'"EGLANTINE", bâtiment d'initiation à la navigation, et la "GLYCINE",dont la ville marraine est Rochefort) étaient à quai et furent visités par les stagiaires PMM.
Notre délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était conduite par 
jacques COQUET vice-président et Annie LEFEVRE  porte-drapeau.
Une belle journée pour tous les stagiaires et la marine!. 

Pour Information Rappelons que La Préparation Militaire Marine (PMM) s’inscrit dans le cadre des Préparations Militaires Initiales et de Perfectionnement à la Défense Nationale (PMIPDN) .
a pour objectifs : 
de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux enjeux des armées et tout particulièrement aux missions de la Marine nationale ; 
de favoriser le recrutement de la marine (engagement dans l’active ou contrat dans la réserve) ; 
de consolider la connaissance de la marine par la nation. 
C’est une période militaire de découverte et d’initiation à la Marine nationale et à ses métiers au travers d’exercices à la manœuvre et à la navigation, d’une formation aux premiers secours, de visites de bateaux de guerre ou encore de sorties à la mer. Ce stage permet de vivre un premier contact avec la marine et de confirmer ou préciser une volonté de s’engager. 
Il est réparti sur une période échelonnée sur toute l’année scolaire (environ 12 samedis) et une période continue dans un port militaire, de 5 jours, durant les vacances scolaires d’hiver ou de printemps. 
Chaque centre PMM est un foyer de rayonnement dans la région où il est implanté par la participation à des manifestations publiques, des évènements tels que des cérémonies militaires etc. Il existe plus de 80 centres PMM en métropole et outre-mer (carte des centres PMM). 
Conditions d’admission 
Etre de nationalité française ; 
Avoir de 16 ans à moins de 21 ans ; 
Etre apte médicalement ; 
Avoir été recensé (JAPD) ; 
Avoir l'accord parental pour les mineurs (sauf mineurs émancipés) ; 

Aucun niveau scolaire n’est requis.

Cérémonies des VOEUX 2023 sur l’ile de Ré :

 Après la pandémie, il était agréable de se retrouver dans les 10 villages pour la présentation des vœux communaux et inter-communaux.

Nos délégations ont fait le maximum, en fonction des disponibilités de chacun et des horaires, pour représenter l’Amicale sur l’ensemble du territoire.

Notre présence a été soulignée par les Maires, et nos délégations ont été présentes à :

LOIX : le jeudi 5 janvier 18h30 Salle des fêtes / Mme LECOURT

LA COUARDE le samedi 7 janvier 11h30 Salle des fêtes  / Mr COQUET

SAINT_MARTIN samedi 7 janvier 11h30 Salle des fêtes /MR COQUET - MR LAGIER - MR CEYRAL- MR BASTIER

SAINT-CLEMENT samedi 7 janvier 15h00 salle des fêtes / Mme LECOURT

ARS : samedi 7 janvier 17h00 Salle du Conseil / MR COQUET- MR BARBOTIN

 LE BOIS -PLAGE  samedi 7 janvier 18h00 Salle Polyvalente / Mme PERLADE

SAINTE-MARIE samedi 8 janvier 15h00 Salle des paradis /MR COQUET - MR LARDEUX -  MR BOUYER

LA FLOTTE dimanche 8 janvier Salle base Nautique /MR COQUET - MR LARDEUX-  MR LECORE - MR BOUYER-  MR BASTIER - MR CEYRAL - Mme LECOURT

LES PORTES mardi 10 janvier 17h30 Salle des Marais / MR COQUET - MR LARDEUX - MR LAGIER  -MR BASTIER

CDC LE bOIS le JEUDI 12 janvier à 19 h SALLE POLYVALMENTE / MR COQUET - MR LARDEUX - MR CEYRAL - MR BASTIER - MR CHEVALIER  -MR BERNARD  - Mme GIRAUDEAU

 RIVEDOUX-PLAGE vendredi 13 janvier 18h00 Salle des Fêtes / MR COQUET - MR BOUYER - MR CHEVALIER -MR BASTIER- MR BERNARD - MR MELLE - Mme GIRAUDEAU

Nous présentons nos excuses à la commune du Bois-Plage, car la journée du 7 janvier, très chargée, et la durée de la cérémonie à ARS, n’ont pas permis à la délégation présente et prévue de revenir au Bois-Plage pour 18 heures, où nous sommes représentés par Mme Dominique Perlade.

Beaucoup d’Administrateurs se sont impliqués, mais nous formerons encore plus de délégations la prochaine fois.

Merci à tous.

Bonne année !

 

 

 

 

GALETTE de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré :

Le Président et le Conseil d’Administration présentent leurs meilleurs vœux aux adhérents, sympathisants et partenaires de l’Amicale.

Comme chaque année, « la galette » nous réunira le 12 Février pour un après-midi récréatif et convivial à la salle des fêtes de Rivedoux-plage, à 15 heures, avec la participation du groupe « les Pêcheurs de Notes ».

Merci de réserver !

Bien amicalement.