21 janvier 20023 :  Journée nationale de la Préparation Militaire Marine (PMM)

La corderie royale de Rochefort accueillait le samedi 21 janvier  la version régionale de la journée de la PMM avec la présence de plus de 250 stagiaires venant de Bordeaux, Agen, Brive, Angoulême, Poitiers et, bien sûr, Rochefort.

A11 h 40, une cérémonie militaire s’est déroulée en présence de l'amiral Pierre VANDIER, chef d'état-major de la marine et du contre-amiral François GUICHARD, du COMAR Bordeaux, qui ont salué les jeunes stagiaires, leurs formateurs, les drapeaux et représentants des nombreuses délégations présentes pour cette évènement exceptionnel.

Trois navire de la Royale : Le "LEOPARD" appartenant à la "ménagerie" de l'Ecole Navale, L'"EGLANTINE", bâtiment d'initiation à la navigation, et la "GLYCINE",dont la ville marraine est Rochefort) étaient à quai et furent visités par les stagiaires PMM.
Notre délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était conduite par 
jacques COQUET vice-président et Annie LEFEVRE  porte-drapeau.
Une belle journée pour tous les stagiaires et la marine!. 

Pour Information Rappelons que La Préparation Militaire Marine (PMM) s’inscrit dans le cadre des Préparations Militaires Initiales et de Perfectionnement à la Défense Nationale (PMIPDN) .
a pour objectifs : 
de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux enjeux des armées et tout particulièrement aux missions de la Marine nationale ; 
de favoriser le recrutement de la marine (engagement dans l’active ou contrat dans la réserve) ; 
de consolider la connaissance de la marine par la nation. 
C’est une période militaire de découverte et d’initiation à la Marine nationale et à ses métiers au travers d’exercices à la manœuvre et à la navigation, d’une formation aux premiers secours, de visites de bateaux de guerre ou encore de sorties à la mer. Ce stage permet de vivre un premier contact avec la marine et de confirmer ou préciser une volonté de s’engager. 
Il est réparti sur une période échelonnée sur toute l’année scolaire (environ 12 samedis) et une période continue dans un port militaire, de 5 jours, durant les vacances scolaires d’hiver ou de printemps. 
Chaque centre PMM est un foyer de rayonnement dans la région où il est implanté par la participation à des manifestations publiques, des évènements tels que des cérémonies militaires etc. Il existe plus de 80 centres PMM en métropole et outre-mer (carte des centres PMM). 
Conditions d’admission 
Etre de nationalité française ; 
Avoir de 16 ans à moins de 21 ans ; 
Etre apte médicalement ; 
Avoir été recensé (JAPD) ; 
Avoir l'accord parental pour les mineurs (sauf mineurs émancipés) ; 

Aucun niveau scolaire n’est requis.