En mémoire des marins disparus en mer.

15 aout 2019 : Fête de la Mer à Saint-Martin de Ré

En mémoire des marins disparus en mer.

 L’amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré a participé à la réussite de la fête de la mer à

Saint-Martin de Ré au côté de la Municipalité .

Dès 10 heures, une importante délégation des cols bleus, portes-drapeaux en tête, participait au milieu d’une nombreuse assistance, à la messe co-célébrée exceptionnellement pour la circonstance par Monseigneur Georges Colomb et le curé de Saint-Martin Michel Cottereau.

Au cours de la messe, devant les personnalités civiles, militaires et maritimes présentes, notre Président Patrick Chevrier et le président de la SNSM Ré ,Denis CHATIN, ont tour a tour rendu hommage aux marins et aux sauveteurs disparus, dont le terrible drame des Sables d’Olonnes.

Après les jeux nautiques de l’après-midi, la vedette de la Gendarmerie Maritime venue spécialement de Vendée, embarquait à son bord les personnalités, Monseigneur Colomb et le père Cottereau, pour le traditionnel dépôt de gerbe en mer et la bénédiction des bateaux. Le public embarquait sur l’Amour des Isles pour assister en mer à cette émouvante cérémonie.

Et en soirée , après le pot de l’amitié , les festivités battaient leur plein avec la foule aux stands de restauration qui profitait d’une ambiance musicale et chaleureuse, malgré une météo un peu fraiche pour la saison.
Les barquettes de vanets et de filets de merlu de ligne, cuites à l’étouffée avec les petits légumes, cuisinés par les Cols Bleus, ont eu du succès et les nombreux convives se sont régalés.
Le Cap’tain a félicité tout l’équipage, hommes et femmes, pour leur participation efficace dans la bonne humeur. Une belle ambiance !

Merci à tous et à notre Trésorier qui a géré les clients avec sourire et la caisse avec rigueur.