Inauguration de la rue Jean MATIFAS à LA ROCHELLE.

Nouvelle sortie du drapeau de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré le 8 février 2020, à La Rochelle, pour honorer la mémoire de Jean MATIFAS, dont une rue rochelaise portera le nom.

C’est en présence d’un nombreux public, du député, du maire, des président d'associations, et sous la pluie, que la plaque de la rue Jean MATIFAS était dévoilée, par les membres de sa famille. Entré très jeune dans la résistance, au sein du détachement Liberté, Jean MATIFAS fût arrêté par la police française et remis à la Gestapo. Condamné à cinq ans d’emprisonnement il est incarcéré à la centrale d’Eysses. Le 18 juin 1944, il prend « les trains de la mort ». Déporté à Dachau, il en ressortira dix mois après. Depuis sa sortie du camp, il n’a eu de cesse de perpétuer la mémoire de cette guerre et des actes qui y ont été commis, de témoigner de ce qu’il a vécu auprès des jeunes, dans les écoles, en colloques, jusqu’à son décès à l’âge de 87 ans, en 2012.

Officier décoré de la croix de guerre avec palmes et commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur, Jean MATIFAS était vice-président de l’Amicale des résistants patriotes emprisonnés à Eysses, participait activement à la vie associative Rochelaise et à toutes les cérémonies de commémorations.