Hommage aux déportés politiques internés dans la citadelle pendant la dernière guerre de 39/45.

Dimanche 12 décembre 2021, à 10 heures, à Saint - Martin de Ré, un hommage a été rendu aux déportés politiques internés à la citadelle pendant la dernière guerre de 39/45. Pour retrouver leur liberté, en 1944, les déportés ont été échangé contre des soldats allemands prisonniers, selon les conditions imposées par le commandant de la base sous-marine de La Pallice.

Cette émouvante cérémonie s’est tenue en présence des familles des déportés avec le drapeau de leur association, de Mr Patrice Déchelette maire de Saint-Martin, accompagné de conseillers municipaux, de la Directrice de la citadelle et son adjoint, d’un adjudant de la gendarmerie, de Patrick Chevrier, président des Cols Bleus et des Porte-Drapeaux des Cols Bleus: Annie, Philippe, Michel G, Joël, avec Hubert (FNACA) et le porte drapeau de l'association des Déportés.

 

 

5 décembre 2021 : Journée nationale d'hommage aux morts pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

La journée nationale d'hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie a été instaurée par le décret n° 2003-925 du 26 septembre 2003. Une cérémonie s’est déroulée le 5 décembre 2021, place de la République à Saint-Martin de Ré, au monument aux Morts, présidée par Mr Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin, en présence des personnalités militaires et civiles, des pompiers, et d'une délégation de 5 portes-drapeaux de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré composée de Michel, Philippe, Fred, Joël et Annie.

Préparation Militaire Marine de Rochefort : Remise de fanion sur l’ile d’AIX.

Le 13 Novembre 2021, l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était invitée sur l'ile d'Aix, par la Préparation Militaire Marine de Rochefort, à la remise de fanion de la PMM Capitaine de Corvette Robert Giraud.

 A L’arrivée du bac Pierre Loti sur l’Ile d’Aix, les délégations et les Marins sont accueillis par un discours de bienvenue de Mr le maire et son adjoint, et la cérémonie de remise du fanion aux jeunes marins a commencée à 12H30, suivie par un dépôt de gerbe au monument aux morts.

 Un pot convivial a réuni les personnalités et les marins à la base nautique, dans la citadelle, en présence du Capitaine de Vaisseau officier en second du COMAR Bordeaux, d’'officiers et de sous-officiers actifs et retraités de la marine, des familles des matelots , du président de Marennes Mr Barbe, de la délégation de l’Amicale des Anciens Cols bleus de l'ile de Ré réunissant Jacques Coquet, Vice-Président et nos portes-drapeaux Annie, Joël, et Michel.

8 Porte-Drapeaux d'anciens Marins honoraient cette cérémonie de remise du fanion.

 Bonne journée, malgré le temps sombre et froid.

11 Novembre : Commémoration de la victoire et de la paix

Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui marque chaque année la fin de la Première Guerre mondiale, le jour de l’armistice et commémore la victoire et la paix.

Après plusieurs manifestations perturbées en raison de la pandémie, les municipalités renouent avec cette manifestation, en mémoire des victimes de toutes les guerres.

Cette commémoration entretient le souvenir des 8,5 millions de soldats morts dans le monde entier lors de la guerre de 1914-18 , et aussi de ceux qui ont perdu la vie dans les conflits actuels.  

C’est aussi une célébration de la Liberté, et nos délégations COLS BLEUS étaient présentes dans les villages rétais :

- RIVEDOUX: 9h 45, Michel.G. Jean-Paul.B. Brigitte.G .Jacques.C. Philippe.L.Guy.C. ( Joêl.B. Yvon Ceyral FNACA)

- SAINT-MARIE: 11h, Michel.G.Jacques.C

- SAINT-MARTIN 11h, Philippe.L. Michel .L. (Joêl B. Yvon.C. (FNACA)

- LE BOIS : 11h, Dominique Perlade, Yonnel L.

- LA COUARDE: 11h30 Brigitte.G. (Jôel .B. Yvon.C.FNACA)

- ARS: 11h Roger .B. Porte-drapeau.

- LES PORTES: 11h00 Patrick.C. Annie.L. Dany.L.

- LA FLOTTE 12h30 Michel G. Jacques.C. Philippe.L. Brigitte.G.Yonnel.L.( Joêl.B. Yvon.C.) sous réserve Patrick.C.Annie.L.