Commémoration des combats de la poche de la Rochelle 1944 - 1945.

Samedi 11 septembre 2021, à Saint-Sauveur d’Aunis – Ferrières d’Aunis, au monument commémoratif des combats de la poche de La Rochelle, c’est en présence du Préfet de Chte-Mme Nicolas BASSELIER, des maires de Ferrières et de Saint-Sauveur d'Aunis, du représentant du maire de La Rochelle, de Mme KERVELLA de l'ONAC, du maitre de cérémonie Mr PICHOT, des enfants des écoles de Ferrières et de Saint-Sauveur, des militaires, de l'aviation en arme avec leur garde d'honneur, du Bagad de Bordeaux, des pompiers, des anciens militaires en tenue, des présidents d'associations, de nombreuses délégations, des personnalités civiles et militaires. et de 30 portes-drapeaux, que s’est déroulée la cérémonie annuelle de commémoration des combats de la poche de la Rochelle.

Une importante délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était présente, dont trois portes-drapeaux : Philippe, Joël, Michel G, Jacques, et Claude TESTE Président des Anciens des Essais Nucléaires, aux côtés des anciens combattants, pour commémorer le souvenir des combats de la poche de La Rochelle qui se sont déroulés du 13 septembre 1944 au 8 mai 1945. Un émouvant hommage a été rendu à ceux qui se sont battus et à ceux qui sont tombés aux combats.

Rappel historique :

En fin de seconde guerre mondiale nombreux sont encore les territoires français sous le joug allemand. L'ennemi résiste toujours. La poche de La Rochelle est une zone de résistance allemande constituée de la ville de La Rochelle, de la base sous-marine de la Pallice, de l'île de Ré et de la majeure partie de l’île d’Oléron, le sud de l'île faisant partie de la poche de Royan. La base sous-marine de La Pallice est une place forte imprenable du secteur, entourée par différents dispositifs de défense allemands. Assiégés 8 mois durant par les troupes françaises du colonel Henri Adeline, épaulées par les FFI, les Allemands rendent les armes à la faveur de la capitulation du IIIe Reich le 8 mai 1945. Le 7 mai, le contre-amiral Allemand Schirlitz négocia sa propre reddition alors que les troupes françaises entraient dans la ville, puis le 9 mai au matin signa l'acte officiel de capitulation.

La Rochelle est la seule poche de l'Atlantique qui ne fût libérée que par des troupes françaises.