78 ème anniversaire des combats de la poche de la Rochelle 17 décembre 2022

« Plutôt mourir debout que vivre à genoux »,

Telle était la devise des combattants résistants du maquis Foch.

Samedi 17 décembre, à l’occasion du 78e anniversaire des combats de la poche de La Rochelle, et en l’honneur des résistants du maquis Foch, la commune et l’association Bir-Hakeim-Foch organisaient une cérémonie du souvenir à la stèle du Gué d’Alleré.

De nombreux élus, les associations patriotiques et d’anciens combattants, pompiers , gendarmes, personnalités civiles et militaires, Claudine Kervella de l'ONACVG 17, lesenfants et les habitants, ont rendu un bel hommage à leurs aînés. 

Rappelons que le 15 décembre 1944, la plus importante attaque allemande s’est produite sur le front de La Rochelle. Ce jour-là, le maquis Foch occupait un front de 10 kilomètres, entre Saint-Sauveur-d’Aunis et Bouhet. L’attaque la plus forte se fit à l’entrée du Gué-d’Alleré. Le maquis Foch, installé au bois de  Mille-Écus est décimé en décembre 1944.

Une délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus conduite par Jacques Coquet et les porte-drapeaux Philippe Lagier et Michel Barbier, avait bravé le grand froid pour rendre hommage aux  soldats du maquis Foch qui ont donné leur vie lors de ces combats. 

Hommage aux déportés politiques internés dans la citadelle pendant la dernière guerre de 39/45.

Dimanche 11 décembre 2022, à Saint - Martin de Ré, un hommage a été rendu aux déportés politiques internés à la citadelle pendant la dernière guerre de 39/45. 

Rappelons qu’en 1944, pour retrouver leur liberté, les déportés ont été échangé contre des soldats allemands prisonniers, selon les conditions imposées par le commandant de la base sous-marine de La Pallice. 

 Cette émouvante cérémonie présidée par Mr Patrice Déchelette , maire de Saint-Martin, accompagné d’adjoints et de conseillers municipaux, s’est tenue en présence des familles et des associations des déportés de Chateaubriant, Voves, Rouillé, avec le drapeau de leur association, de Patrice Raffarin conseiller départemental, de la Directrice de la citadelle et son adjoint, des associations patriotiques et de leurs représentants, de personnalités rétaises du monde associatif et mémoriel, de la délégation de l’Amicale des anciens cols bleus de l’ile de Ré composée de : Patrick Chevrier, président, jacques Coquet, vice président , et des 6 porte-drapeaux des Cols Bleus: Annie, Philippe, Michel B, Joël, Fred et Gilles.

Ensemble, continuons à œuvrer pour que cette déportation politique ne soit pas oubliée … et merci à Pierre pour les photos.

 

Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combattants du Maroc et de la Tunisie :

L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré participait lundi 5 décembre 2022 à deux cérémonies sur Saint-Martin de Ré et La Rochelle, organisées dans le cadre de la journée nationale du 5 décembre instituée en 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. 

Près d'un million et demi de combattants, militaires de carrière, appelés et rappelés, membres des formations supplétives et assimilées ou membres des forces de l'ordre, servirent la France en Afrique du Nord avec courage et détermination.       25 000 français sont « morts pour la France » alors que de trop nombreux civils étaient également les victimes de cette guerre. Cet hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles. 

A La Rochelle : Marie-Élise Tilly, directrice de cabinet du Préfet, ainsi que l'ensemble des sous-préfets du département, ont rendu hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combattants du Maroc et de la Tunisie en présence des autorités civiles, militaires et d'anciens combattants. 

Notre amicale était représentée par son vice-président Jacques COQUET et par Annie LEFEVRE porte-drapeau.

A Saint-Martin de Ré : Monsieur Patrice DECHELETTE , Maire de Saint-Martin, présidait la cérémonie, place de la République, en présence des personnalités civiles et militaires, des associations d’anciens combattants , de la FNACA et de notre délégation de l Amicale des anciens cols bleus.

Notre Amicale étaient représentée par : Patrick-CHEVRIER et les porte-drapeaux : Philippe LAGIER- Fred CEYRAL - Joël BASTIER - Gilles BOUYER.

Merci à toutes les Délégations.

 

 

Préparation Militaire Marine Sud Vendée -Deux Sèvres-Maine et Loire:

L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était invitée samedi 3 décembre 2022 à Fontenay le Comte, pour la remise de fanions aux jeunes marins de la PMM, en présence de l’Amiral de la région maritime et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

L’Amicale était représentée par son Président Patrick CHEVRIER , son vice-président Jacques COQUET et les porte-drapeaux Philipe LAGIER et Annie LEFEVRE.