Hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combattants du Maroc et de la Tunisie :

L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré participait lundi 5 décembre 2022 à deux cérémonies sur Saint-Martin de Ré et La Rochelle, organisées dans le cadre de la journée nationale du 5 décembre instituée en 2003 en reconnaissance des sacrifices consentis pour la France par les militaires et les supplétifs lors de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie entre 1952 et 1962. 

Près d'un million et demi de combattants, militaires de carrière, appelés et rappelés, membres des formations supplétives et assimilées ou membres des forces de l'ordre, servirent la France en Afrique du Nord avec courage et détermination.       25 000 français sont « morts pour la France » alors que de trop nombreux civils étaient également les victimes de cette guerre. Cet hommage a ensuite été étendu aux rapatriés d’Afrique du Nord, aux personnes disparues et aux victimes civiles. 

A La Rochelle : Marie-Élise Tilly, directrice de cabinet du Préfet, ainsi que l'ensemble des sous-préfets du département, ont rendu hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combattants du Maroc et de la Tunisie en présence des autorités civiles, militaires et d'anciens combattants. 

Notre amicale était représentée par son vice-président Jacques COQUET et par Annie LEFEVRE porte-drapeau.

A Saint-Martin de Ré : Monsieur Patrice DECHELETTE , Maire de Saint-Martin, présidait la cérémonie, place de la République, en présence des personnalités civiles et militaires, des associations d’anciens combattants , de la FNACA et de notre délégation de l Amicale des anciens cols bleus.

Notre Amicale étaient représentée par : Patrick-CHEVRIER et les porte-drapeaux : Philippe LAGIER- Fred CEYRAL - Joël BASTIER - Gilles BOUYER.

Merci à toutes les Délégations.