CESSEZ LE FEU EN ALGÉRIE :

Le 19 mars 1962, le cessez-le-feu entre la France et le Gouvernement Provisoire de la République Algérienne entre en vigueur, suite à la signature  la veille, le18 mars des accords d’Evian.

C’est officiellement la fin des « opérations militaires et de la lutte armée sur l’ensemble du territoire algérien ». C’est la perspective d’un retour rapide dans leurs foyers et la fin des combats pour des centaines de milliers d’appelés. Pour autant, les violences continuent et frappent sans distinction l’ensemble des populations. 
La journée du 19 mars a été institué « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc » par la loi du 6 décembre 2012,

Sur l’ile de Ré : les personnalités civiles et militaires, la FNACA, les délégations des associations patriotiques, lesanciens combattants, l’Amicale des Anciens Cols Bleus et la population se sont rassemblés pour rendre hommage à toutes les victimes civiles ou militaires tombées durant la Guerre d'Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie sur les communes :

 Le Bois Plage :  Jacques Coquet, lionel Lecorre Gilles Bouyer.P.D. 

- Saint-Martin :    Patrick.Chevrier Philippe Lagier.P.D Brigitte Giraudeau.

- Sainte-Marie:    Michel Lardeux Annie Lefèvre P.D. Jean-Paul ou Guy

- La Couarde :     Michel Barbier,P.D.P. Brigitte Giraudeau

- Ars :                  Roger Barbotin,P.D. Dany Lecourt 

 - La Flotte :        P.Lagier, G.Bouyer, A.Lefèvre, R.Barbotin. porte- drapeaux Michel Barbier, Fred Ceyral et Joêl Barbier  porte- drapeaux associés,  

                            Patrick Chevrier, Jacques Coquet et de nombreux  administrateurs. 



11 mars 2023 :  Journée nationale d'hommage aux victimes du terrorisme.

Instaurée par le décret n°2019-1148 du 7 novembre 2019 la journée du 11 Mars rend hommage aux victimes de tous les attentats ayant touché la France depuis les années 1970. 

C'est aussi la journée européenne de commémoration des victimes du terrorisme.

La première cérémonie nationale a été organisée en 2020 et présidée par le Président de la République à Paris, en présence du Roi et de la reine d’Espagne. Cette célébration nationale se tient désormais chaque année en France.

Cette commémoration, c’est la reconnaissance de toutes les souffrances endurées par les victimes du terrorisme, et de celles et ceux dont l’engagement physique, moral et intellectuel s’est manifesté face aux violences nées de ces tragédies. 

Elle démontre que la terreur n’a pas anéanti la promesse républicaine et rassemble les Français dans un devoir de mémoire collective, en souvenir des attentats et des attaques terroristes commis contre nos compatriotes sur notre territoire ou à l’étranger.

La délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré, composée de Jacques Coquet, vice-président, et Philipe Lagier, premier porte-drapeau, participait à la cérémonie organisée au monument aux morts de La Rochelle en présence du Préfet et des autorités civiles et militaires. 

HOMMAGE AUX GENDARMES MORTS EN SERVICE 

Mr Nicolas Basselier, Préfet de la Charente-Maritime, a présidé JEUDI 16 FEVRIER 15 heures, au monument aux morts de La Rochelle, la cérémonie d'hommage aux morts et aux héros de la gendarmerie. 

 « Au cours des 12 derniers mois, 9 gendarmes ont donné leur vie pour notre pays et la protection de nos concitoyens. 

Nous pensons avec émotion à leurs proches qui les ont vu partir bien trop tôt et à tous les camarades blessés dans leur chair et leur esprit en servant leur pays. »

 A l'occasion de cette cérémonie, des remises de médailles ainsi qu'un témoignage de satisfaction ont été décernés à 4 gendarmes.

La délégation de l’Amicale était composée de  Jacques COQUET vice-président et des porte-drapeaux Annie LEFEVRE et Michel BARBIER.

 

21 janvier 20023 :  Journée nationale de la Préparation Militaire Marine (PMM)

La corderie royale de Rochefort accueillait le samedi 21 janvier  la version régionale de la journée de la PMM avec la présence de plus de 250 stagiaires venant de Bordeaux, Agen, Brive, Angoulême, Poitiers et, bien sûr, Rochefort.

A11 h 40, une cérémonie militaire s’est déroulée en présence de l'amiral Pierre VANDIER, chef d'état-major de la marine et du contre-amiral François GUICHARD, du COMAR Bordeaux, qui ont salué les jeunes stagiaires, leurs formateurs, les drapeaux et représentants des nombreuses délégations présentes pour cette évènement exceptionnel.

Trois navire de la Royale : Le "LEOPARD" appartenant à la "ménagerie" de l'Ecole Navale, L'"EGLANTINE", bâtiment d'initiation à la navigation, et la "GLYCINE",dont la ville marraine est Rochefort) étaient à quai et furent visités par les stagiaires PMM.
Notre délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était conduite par 
jacques COQUET vice-président et Annie LEFEVRE  porte-drapeau.
Une belle journée pour tous les stagiaires et la marine!. 

Pour Information Rappelons que La Préparation Militaire Marine (PMM) s’inscrit dans le cadre des Préparations Militaires Initiales et de Perfectionnement à la Défense Nationale (PMIPDN) .
a pour objectifs : 
de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté, aux enjeux des armées et tout particulièrement aux missions de la Marine nationale ; 
de favoriser le recrutement de la marine (engagement dans l’active ou contrat dans la réserve) ; 
de consolider la connaissance de la marine par la nation. 
C’est une période militaire de découverte et d’initiation à la Marine nationale et à ses métiers au travers d’exercices à la manœuvre et à la navigation, d’une formation aux premiers secours, de visites de bateaux de guerre ou encore de sorties à la mer. Ce stage permet de vivre un premier contact avec la marine et de confirmer ou préciser une volonté de s’engager. 
Il est réparti sur une période échelonnée sur toute l’année scolaire (environ 12 samedis) et une période continue dans un port militaire, de 5 jours, durant les vacances scolaires d’hiver ou de printemps. 
Chaque centre PMM est un foyer de rayonnement dans la région où il est implanté par la participation à des manifestations publiques, des évènements tels que des cérémonies militaires etc. Il existe plus de 80 centres PMM en métropole et outre-mer (carte des centres PMM). 
Conditions d’admission 
Etre de nationalité française ; 
Avoir de 16 ans à moins de 21 ans ; 
Etre apte médicalement ; 
Avoir été recensé (JAPD) ; 
Avoir l'accord parental pour les mineurs (sauf mineurs émancipés) ; 

Aucun niveau scolaire n’est requis.