Hommage aux déportés politiques internés à la citadelle pendant la dernière guerre de 39/45. 

Samedi 9 décembre 2023, à Saint - Martin de Ré, un hommage a été rendu aux déportés politiques internés à la citadelle pendant la dernière guerre de 39/45. 

Rappelons qu’en 1944, pour retrouver leur liberté, les déportés ont été échangé contre des soldats allemands prisonniers, selon les conditions imposées par le commandant de la base sous-marine de La Pallice. 

Cette émouvante cérémonie,  s'est tenue sous une pluiebattante et était présidée par Mr Patrice Déchelette , maire de Saint-Martin, accompagné d’adjoints et de conseillers municipaux,  en présence de poersonnalités locales et departementales, des familles et des associations des déportés avec le drapeau de leur association, de la Directrice de la citadelle et son adjoint, des associations patriotiques et de leurs représentants, de personnalités rétaises du monde associatif et mémoriel, de la délégation de l’Amicale des anciens cols bleus de l’ile de Ré composée des porte-drapeaux Philippe LAGIER,  Joël BASTIER (Légion d'honneur),  Fred CEYRAL (anciens combattants)

Merci à Guy HERVY pour les photos.

 

CONGRES DE LA FAMMAC à MARENNES :

Le congrès de la FAMMAC, sous la présidence de l’amiral  SCHINDLER  s’est déroulé le  24 novembre à la salle polyvalente de Marennes, en présence de toutes les délégations venues de la Nouvelle Aquitaine, de nos délégués locaux Mrs FRESNEAU, METAYER, CABANETOS  et de l’Amiral François GUICHARD , du COMAR Nouvelle Aquitaine.

Les travaux bien conduits ont permis de  faire le point sur les actions, les finances  et les projets de la fédération. Au cours des travaux , notre Vice Président  jacques COQUET a présenté la situation stable des adhésions FAMMAC de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, l’ensemble de nos actions et de nos 110 représentations aux cérémonies. 

Notre Amicale  était représentée à ce congrès par jacques COQUET, et les portes-drapeaux Annie LEFEVRE et Philippe LAGIER.

Fierté pour notre Amicale :  Philippe LAGIER é été coopté pour porter le 1er  drapeau de la FAMMAC, comme présenté sur la photo prise par Jacques. Félicitations Philippe !

Un bon congrès. 

Remise des fanions aux stagiaires de la Préparation Militaire Marine de Rochefort ;

Samedi 18 novembre 2023, sur le port de Saint Denis d’Oléron, les stagiaires de la PMM de Rochefort recevaient leurs fanions, en présence du contre amiral de la COMAR Nouvelle Aquitaine : François Guichard. Les associations patriotiques locales et les porte drapeaux donnaient de la solennité à cette remise officielle, aux côtés des élus et du maire de la commune de Saint-Denis d’Oléron.  

L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré était invitée et représentée par le vice Président Jacques Coquet, et le drapeau de l’Amicale porté par Annie Lefèvre . 

La PMM offre aux volontaires de 17 à 21 ans l’opportunité de tester leur motivation et leurs aptitudes à la vie maritime militaire. Ils découvrent les différentes spécialités  nécessaires au bon fonctionnement d’un navire. Avec une formation maritime et nautique, théorique et pratique, la PMM permet de faire découvrir l’univers de la Marine nationale à ces jeunes .Au printemps, à la fin de leur formation, ils recevront un diplôme.

La remise des fanions de la préparation militaire, symbolise les valeurs de « cohésion, solidarité et unité ».

Le vin d’honneur, servi dans le local du Canot de Sauvetage, fut l’occasion d’échanger dans une ambiance conviviale avec les jeunes stagiaires et les personnalités.

Merci à nos deux représentants dont la participation a été appréciée.

ASSEMBLEE GENERALE DE LA FNACA :

Samedi 18 novembre à 16 heures salle Vauban à Saint-Martin, s’est tenue l’assemblée générale du Comité FNACA de l’ile de Ré. 

Après avoir salué les personnalités présentes, les délégations associatives amies des anciens combattants et des cols bleus, et les nombreux adhérents présents, le président Michel PELTIER donnait la parole au secrétaire et au trésorier pour les rapports d’activités et financier. Après l‘élection du bureau, l’assemblée approuvait à l’unanimité les rapports moraux et financiers avant de rejoindre les porte-drapeaux au monument aux morts, pour l’appel émouvant des disparus au cours de l’exercice, le dépôt de gerbe et un temps de recueillement ponctué par la marseillaise chantée par l’assistance. 

Une assemblée générale précise et chaleureuse,  qui perpétue les valeurs de la FNACA et le devoir de mémoire des anciens combattants en Algérie, au Maroc et en Tunisie.