15 Aout : REUSSITE DE LA FETE DE LA MER à Saint-Martin.

Sur le parvis de l’Eglise de Saint-Martin  à 10 h 30, le Père Michel Cottereau accueillait les autorités militaires, les élus, les portes - drapeaux  et les délégations des Anciens Cols Bleus  de l’ile de Ré, des Anciens Combattants, de la SNSM  et un nombreux public qui prenait place pour la messe.

En présence de l’Amiral François Guichard, du COMAR Nouvelle Aquitaine,  cette messe a rendu hommage aux marins disparus. Très suivie dans le recueillement , elle fût l’occasion pour le père Cotterau de bénir l’arrivée d’un très jeune nourrisson en ouvrant la messe, et les drapeaux en fin d’office. 

Le Président de l’Amicale des Anciens Cols Bleus rappela dans son discours les dangers de la mer et appelait à une nécéssaire prudence, avant de faire remettre au Père Cottereau , de la part de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, un livre souvenir, en remerciements de sa fidélité à l’Amicale, de sa disponibilité et de sa culture de la mer.

C’est au son des cloches qui carillonnaient joyeusement à la volée, que les participants prenaient la direction du port, où les stands de restaurations du COS, des Cols Bleus et du CNM les attendaient.

Les convives remplirent vite toutes les tables, appréciant le cadre, l’ambiance sympathique et conviviale, accompagnait par un groupe de jazz .

L’après midi était consacré au baptême de plongée du club Nautilus,  aux cérémonies mémorielles en mer, au dépôt toujours émouvant  de gerbes en mer, à la bénédiction des bateaux et de leur équipage, avant de se retrouver en débarquant autour du vin d’honneur offert par la Mairie de Saint-Martin. 

Après le repas du soir, remarquablement animé par Ghislaine, Evelyse, Bruno et Gilles, de l’excellente troupe des Baladins de Sainte-Marie de Ré, le grand orchestre ODYSSEE  enflammait le public jusqu’au merveilleux feu d’artifice qui clôturait cette très belle journée de fête de la mer. 

Une belle réussite et une agréable ambiance pour les nombreux bénévoles associatifs impliqués dans cette organisation, pour la mairie de Saint-Martin attachée à cette tradition maritime.

Et le lendemain, on se retrouve avec plaisir pour la vaisselle, le récurage des gamelles  avant de passer à l’heure des comptes.
Merci à tous…. et à l’année prochaine !