LA MARINE À L’HONNEUR  EN CE 6 AVRIL 2024 

La Journée d’hommage à la MARINE et aux Marins disparus, associée au PMM DAY, restera dans les mémoires rétaises pour célébrer le 75 ème anniversaire de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré.

Saint-Martin de Ré était le cadre idéal pour la réussite de cet évènement, préparé de longue date par le conseil d’Administration et la commission chargée de l’organisation, soutenu par la Communauté de communes de l’ile de Ré, les caisses rétaise et régionale du Crédit Agricole , le Conseil Départemental et la ville de Saint-Martin, sans lesquelles rien n’aurait été possible.

Même la météo a bien voulu ouvrir une fenêtre agréable pour ce jour mémorable. 

Tout était donc réuni pour que la grande cérémonie qui regroupait sur la place de la République , les détachements militaires, les pompiers, la gendarmerie, la SNSM, les collégiens et écoliers, les 40 portes drapeaux venus des associations mémorielles de toute la région, les hautes personnalités civiles et militaires, les formations musicales de prestige du Bagad de Lann Bihoué et de la fanfare et Bagad de l’infanterie de Marine 9 eme BIMA, soit de haut niveau .

Le Président Patrick Chevrier accueillait l’Amiral François Guichard du COMAR Bordeaux, le Préfet Maritime, le Préfet de Charente-Maritime Brice Blondel et de nombreuses personnalités et élus, dont les maires des communes rétaises. La cérémonie émouvante, ponctuée par les ordres et les sonneries, accompagnée par 40 portes-drapeaux et des détachements militaires impeccables, rendait un vibrant hommage aux marins disparus et faisait honneur à la marine. Neuf discours prononcés dans l’ordre protocolaire rappelaient toute l’importance du rôle historique et actuel de la Marine et des associations mémorielles. 

Le dépôt d’une grande gerbe unique portée par les collégiens devant les personnalités, alors que les écoliers déposaient des roses blanches au monument aux morts, fût un moment remarqué et d’une grande intensité. 

Après l’aubade des formations musicales, la remise aux personnalités des médailles du 75 ème anniversaire frappées par l’Amicale, il était l’heure de former un défilé impressionnant, très ordonné, pour rejoindre par les quais et en musique et derrière bagad de Lann Bihoué, le Phare de la Barbette pour la cérémonie de clôture, forte en belles émotions.

Après le protocole d’usage et le salut des portes-drapeaux, les collégiens déclamèrent le poème Océano-Nox de Victor Hugo. Le Bagad de Lann Bihoué, un clairon et un tambour de la fanfare du 9 ème Bima, exécutèrent les sonneries alors que le bruit de l’hélicoptère de l’aéronavale 38 F se faisait entendre. La démonstration de sauvetage en mer avec la participation de la vedette SNSM de L’ile de Ré était suivi par de nombreux spectateurs intéressés, qui assistèrent en final au dépôt d’une gerbe en mer par l’équipage de l’hélicoptère, en hommage aux marins péris en mer. .

Une très grande et émouvante journée anniversaire qui restera dans les mémoires et se termina vers 18 h 30 autour du vin d’honneur servi dans la salle Marcel Gaillard.

Nous sommes fiers de l’avoir réalisé tous ensemble et réussi avec notre Président, pour faire honneur aux Marins, à la Marine, à nos anciens, à nos adhérents et à toutes les associations  mémorielles avec lesquelles nous entretenons de cordiales relations. 

Vive la Marine !

Hommage aux victimes du terrorisme :

Lundi 11 mars 2024 , aux monuments aux morts de la Rochelle, en présence de nombreuses personnalités civiles, des autorités militaires,et de nombreuses délégations d’associations mémorielles et patriotiques, s’est déroulée une émouvante cérémonie à l’occasion de la Journée nationale et européenne en hommage aux victimes du terrorisme.

Cette date du 11 mars est fixée en référence à l'attentat commis à la gare d'Atocha, à Madrid en Espagne, le 11 mars 2004.

Notre Amicale était représentée par Jacques COQUET, dans le cadre de la coordination rochelaise.

A la mémoire des 87 juifs arrêtés à la Rochelle .

Le 30 janvier 1944, 87 hommes femmes dont 44 enfants d’origine juive, étaient arrêtées en Charente Maritime par la gendarmerie française et regroupés à l’école Paul Doumer de la Rochelle, avant d’être déportés vers Poitiers, Drancy, puis le camp d’Auschwitz-Birkenau, le 10 février 1944. Neuf survivront à l’horreur.
En  mémoire de ces 87 personnes juives, une cerémonie du souvenir a eu lieu mardi 30 janvier 2024 à 16 h 45, en présence des autorités militaires et civiles, des associations mémorielles.
Jacques Coquet représentait l’Amicale dans le cadre de la coordination rochelaise .

us en Charente-Maritime !