C’est en Avril 1949 que l’Amicale était officiellement déclarée au journal officiel, sous l’appellation « COLS BLEUS DE SAINT-MARTIN DE RE ».
Joseph Rivallant fût le premier Président à la tête d’un petit groupe qui formait le bureau et les réunions avaient alors lieu à La Barbette.
Au décès du regretté Joseph Rivallant, Mr Lemoine, Mr Dumont , puis Mr Lanco assurèrent les présidences successives.
Le nombre d’inscriptions d’anciens marins augmentant régulièrement, la question du changement de dénomination de l’association s’est posée, puisque elle réunissait des marins de toute l’île de Ré.
L’assemblée générale du 15 février 1961 décidait alors de prendre la dénomination : « L’AMICALE DES ANCIENS COLS BLEUS DE L’ILE DE RE ».
Au départ en retraite du président Lanco, c’est Mr Millet, nouveau propriétaire de la Barbette, qui fût nommé président de l’Amicale.
Aventurier, naviguant seul à bord de son petit bateau pour rejoindre les Açores, il lui fût reproché d’avoir oublié avant de partir de porter à notre connaissance un congrès national qui se déroulait sur le paquebot FRANCE. Il démissionna, remplacé par Mr Bonnin de la Couarde aprés une courte interim de Mr Lanco.
Elu Président en 1973 Fernand Yveslin, après 34 ans d’une présidence remarquable et 22 années de secrétariat d’un dévouement exemplaire, laissait le commandement à Mr Moncouyoux.
l’Amicale comptait alors 284 membres actifs et sympathisants, dont 21 membres au conseil d’administration.
Patrick Chevrier est actuellement le dynamique Président de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré. Il s’inspire de l’exemple de ses prédécesseurs pour inscrire l’Amicale dans le respect des traditions mais aussi l’ouvrir sur la modernité nécessaire à son évolution.
Vive l’amicale des Anciens Cols bleus de l’Ile de Ré
qui commèmorera en Octobre 2018 son 70ème anniversaire !