Fête Nationale : Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré

 Discours du Président le 14 Juillet 2019 :

 Chaque année, c’est un plaisir renouvelé de vous retrouver le 14 juillet, pour célébrer ensemble un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour de 1789 où, en prenant la Bastille, le peuple se libère du joug de la monarchie et devient acteur de son destin politique.

 Avec ses valeurs portées par la Révolution française, la République française est un modèle pour beaucoup de peuples qui s’en inspireront.La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté de la presse, la liberté d’association, l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des Églises et de l’État, la liberté syndicale, le suffrage universel… tous ces principes découlent de l’acte révolutionnaire fondateur que représente symboliquement la prise de la Bastille.

 Nos  valeurs communes, celles qui fondent notre nation, doivent être préservées avec la volonté de coexister en paix.

 La République c’est l’exigence de l’égalité, de la laïcité, et donc du respect des différences dans un cadre commun fait de valeurs, de lois et de règles d’éthiques.

 Le 14 juillet, c’est aussi un moment de fête. Et ne l’oublions pas, la fête fait partie des moments d’unité du peuple Français.

Chaque Village, se doit de célébrer ses Résistants, Maquisards, Marins, et soldats de l’Armée Française et tous les Européens de retour à la paix au sein d’une Europe unie.

Notre Amicale des anciens cols bleus, a un devoir de vigilance et de responsabilité pour défendre ce pacte républicain, et promouvoir ce qui nous unit.

 Sachons nous mobiliser pour défendre notre fière et belle France.

 Vive le 14 juillet, vive la République et vive la France !

Pour l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré.

Le président : Patrick CHEVRIER