Dimanche 21 juillet 2019 :

Journée Nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’Etat français et d’hommage aux « Justes » de France.

 

L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était représentée par son porte drapeau, Michel Guilbon, lors de la cérémonie aux monuments aux morts de La Rochelle.

Cette journée commémorative correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées dans Paris et sa banlieue dont plus de 8 000 furent regroupées au Vélodrome d’Hiver (le Vél’ d’Hiv) avant d’être déportées.

En présence du Préfet de Charente-Maritime, du Député Olivier Falorni, des élus rochelais, de nombreuse personnalités civiles, religieuses, militaires, et des associations patriotiques, un vibrant hommage a été rendu aux justes de France par Mr Serge Mouchi de la communauté Israélite, par le ministre officiant de la communauté Israélite qui fit la Prière pour les Morts, traduite en français par Mme Victioria Mizrahi, puis Mr le Préfet intervint pour porter la parole de l’Etat français.

Le dépôt de gerbe clôtura cette émouvante cérémonie.

Merci à Michel Guilbon de son expérimentée et remarquée représentation de l’Amicale.