Une belle association, que notre Amicale des Anciens Cols Bleus de l’île de Ré retrouve avec plaisir et respect lors des cérémonies patriotiques et mémorielles, représentée par son porte drapeau Joël Bastier, son vice président-délégué et ses membres.
Présentation :
La Société des membres de la Légion d’honneur contribue depuis 100 ans, au renforcement de la cohésion nationale sous l’angle intergénérationnel.
Composée de 42 644 membres sociétaires, donateurs et amis en France et à l’étranger, elle s’inscrit dans une démarche solidaire, civique et ouverte sur la société et son avenir.
Un engagement au coeur de la Nation :
Avec 45 000 membres, en Métropole comme dans les collectivités d’outre, la société des membres de la Légion ds’Honneur agit une démarche solidaire, civique, intergénérationnelle, ouverte sur la société et son avenir, contribuant au renforcement de la cohésion nationale et du lien social sous toutes ses formes.
Chaque année, 35 000 jeunes rencontrent, échangent avec les sociétaires et sont soutenus par eux.
Sur le terrain, 130 sections départementales portent et relaient depuis des décennies, le projet associatif SMLH 2030, dont quatre activités prioritaires :
-
Intervention dans les établissements scolaires et de formation sur les thèmes de l’éducation citoyenne, de la promotion des valeurs républicaines et de la transmission de la mémoire
-
Soutien à la valorisation de l’apprentissage et de la formation professionnelle
-
Accompagnement des jeunes méritants
-
Accompagnement des candidats à la naturalisation
L’ Entraide et la solidarité s’exercent auprès des plus fragiles, des plus démunis, individuellement ou collectivement, et sur le terrain auprès de nos anciens comme des plus jeunes, en EHPAD ou à domicile, avec le soutien des plus défavorisés, des aides ponctuelles, le soutien de proximité …. qui sont autant de terrains d’action sur lesquels les 130 sections et 600 comités s’investissent localement.
Le Comité SMLH de La Rochelle-Île de Ré a tenu son assemblée générale le 11 juin dernier. Présidé par Pierre Magnère, il compte 217 membres dont 36 de l’île de Ré. Gérard Marieau est vice-président du Comité et délégué de l’île de Ré.
Le comité, comme la section départementale, contribue à la promotion et à la lisibilité de la Légion d’Honneur sur le territoire, avec des valeurs d’entre aide, de citoyenneté et de transmission de la mémoire.