Un pécheur du fileyeur Rumalo 2 est décédé dans un naufage au arge de l’ile de ré le vendredi 27 janvier dans la matinée. Le patron du navire , agé de 46 ans, est décédé. Les deux matelots ont pu être secourus.
Le naufrage :
Peu après 10 h 30 vendredi , le Cross Étel a été alerté par le navire de pêche Moby-Dick du retournement du navire de pêche Rumalo II, un fileyeur de 9,80 mètres, inscrit aux Sables-d’Olonne et datant de 1988, à 11 milles à l’ouest de l’île de Ré.
Parmi les trois marins présents à bord, deux ont rapidement été récupérés par un autre navire de pêche présent sur zone, L’Astrolabe, et transportés jusqu’au port des Sables-d’Olonne.
Un important dispositif de recherche a alors été lancé pour rechercher le troisième membre d’équipage en dépêchant sur zone les hélicoptères Dauphin de la Marine nationale et Dragon 17 de la sécurité civile. Les vedettes SNSM de La Rochelle et de l’île de Ré, Ima Antioche et Île de Ré, le canot tout temps Canotier Jacques Joly des Sables-d’Olonne, la vedetteVertonne de la gendarmerie maritime ainsi que cinq navires de pêche présents sur zone ont concentré leurs efforts pour retrouver le disparu.
LeRumalo II, dont seule la partie avant était restée émergée, a coulé peu avant midi.
Ce n’est que plus tard dans la journée, un peu après 13 h 45, que le navire de pêche Anna Mamm Mari, qui participait aux recherches, a repéré le pêcheur. Ce dernier, récupéré inconscient, n’a pu être réanimé par les équipes de secours, a annoncé la préfecture maritime.
Les causes du naufrage ne sont pour l’instant pas connues.
Le Rumalo 2 était un bateau connu des rétais et de l’amicale , puisqu’il s’agit de l’ancien JEMAPA , cher à la famille Chevrier, qui eut pour ports d’attaches LA FLOTTE et SAINT-MARTIN de RE.
L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré adresse ses pensées émues aux survivants et à famille des gens de mer durement éprouvée, et présente ses condoléances à la famille et aux proches du marin décédé.