Accueillies à l’entrée de l’église de Saint-Martin par les porte-drapeaux des associations rétaises et rochelaises, les personnalités civiles et militaires entraient solennellement à 10 h 30 dans l’église de Saint-Martin , bondée en la circonstance, pour la messe en mémoire des marins disparus.
A la sortie de la messe les conversations joyeuses étaient à peine couvertes par le son des cloches et tous rejoignaient le port par les petites rues de Saint-Martin où la restauration préparée par le COS, les Cols Bleus et le CNM accueillait de très nombreux convives.
L’après midi réservait de très agréables surprises au public très nombreux qui se pressait sur les quais pour assister successivement :
– à 14 h : la remise de médaille de Chevalier du Mérite Agricole de l’Engagement Associatif remis par Mr Brice Blondel, Préfet de Charente-Maritime à notre président patrick CHEVRIER , après l’exposé des mérites fait par Michel PELLETIER , en présence du Commandant de la COMAR , de nombreux élus et autorités militaires. Une cérémonie émouvante qui se déroulait devant tous les porte-drapeaux coordonnés autour du maitre de cérémonie Fred CEYRAL toujours précis, attentif au bon déroulement du protocole, et un public nombreux et ravi.
– À 14 h 30 : les personnes inscrites sur les listes d’embarquement obligatoires prenaient la mer sur un vingtaine de bateaux qui suivaient la vedette Scarpe de la marine au brd de laquelle avait pris place le Préfet, Mr le Curé, le président Chevrier , le maire de Saint-Martin et les autorités militaires. Le dépôt des gerbes en mer se fit avec les sonneries réglementaires jouées magistralement par le trompettiste Philippe LOIZEAU.
Suivait alors la bénédiction traditionnelle par Mr le Curé des bateaux , ouverte par la vedette et l’équipage de la SNSM, suivie des bateaux présents sur zone, qui passaient entre le bateau des porte-drapeaux et la vedette SCARPE .
– de retour au port vers 16 heures 15, l’hélicoptère 35 hF arriva dans le ciel de Saint-Martin , devant le Phare de la Barbette pour la démonstration de sauvetage en mer coordonnée avec la SNSM , très suivie et applaudie par un nombreux public, surpris !
Sur la cale, au bout du bassin à flot, tout était prêt pour accueillir le public sur une belle soirée:
– l’excellente troupe des Baladins faisait chanter le public. Gislaine, Evelyse et leurs complices , sonorisés par Bruno, régalaient le public avec des chansons reprises par tous.
– le vin d’honneur offert par la municipalité fut vite comble ;
– les baptêmes de plongée du club Nautilus connurent un franc succès ;
– les stands de restauration du CNM , des Cols Bleus et du COS servirent de très nombreux convives pendant le bal de l’excellent orchestre ODYSEE qui enflamma le public, en attendant le feu d’artifice qui illumina le ciel de Saint -Martin tard dans la nuit.
– les sauveteurs secouristes de ASA 17 veillaient à la sécurité de tous .
Fatigués mais ravis par cette édition particulièrement réussie, les bénévoles pouvaient regagner leurs chaumières, satisfaits du devoir accompli, et faire de beaux rêves !
Coup de chapeau particulier et amical à Eliane et ses crêpières, qui tournèrent des crêpes sans interruption, pour servir avec le sourire une file de gourmands dont elles ne voyaient jamais la fin. Chapeau !
Merci à tous les propriétaires de bateaux qui se sont engagés pour partager la cérémonie en mer avec des passagers.
Une très belle édition pour cette fête de la mer bien photographiée et filmée intégralement par Pierre et Marie Le DROUMAGUET, APC 17, FR3 et Michael.
Vivement l’année prochaine ! Le matelot.
liens pour les films
- https://www.facebook.com/watch/?v=1019547816371920&rdid=yDCef5osjvOBWPrF
- https://www.facebook.com/share/v/PCNyLn5mF1RrzARh/