SOUVENONS-NOUS.

De 1939 à 1946, la France a interné 600000 personnes (résistants, communistes, Espagnols, réfugiés allemands et autrichiens, juifs, communistes, tziganes, etc.) dans un nombre de camps très important et dont certains sont encore peu ou pas connus.

« A partir du 10 mars 1940, la citadelle devint un Centre de Séjour Surveillé destiné à l’internement d' »indésirables français », résistants, communistes…. Ils étaient au nombre de 49 le 23 juin 1940 lors de l’arrivée des Allemands et 21 autres les y rejoindront dans les mois suivants de 1940. Beaucoup d’autres viendront encore grossir l’effectif au cours des années d’occupation et l’Organisation TODT y puisera largement une main-d’oeuvre qu’elle affectera à la construction des fortifications de l’Atlantique. »

Sous le vent et la pluie de ce samedi, en présence du Préfet, du Maire de Saint-Martin, de nombreuses délégations associatives patriotiques et mémorielles réunies autour de L’Amicale de Chateaubriand, étaient venues rendre hommage aux « internés administratifs et politiques » de la citadelle.

Une cérémonie émouvante et de haute tenue avec de nombreux porte-drapeaux qui devaient lutter contre le vent .

Après la cérémonie devant la stèle mémorielle de la citadelle, et le dépôt de nombreuses gerbes par les autorités et les associations représentant les familles d’internés, le maire Patrice Déchelette invita tous les participants à rejoindre la salle du conseil pour les discours d’hommage et les témoignages. .

Souvenons nous !

Ce furent les mots prononcés lors des témoignages des enfants dont les parents furent internés  à la citadelle de Saint-Martin. Ces témoignages personnels, documentés et émouvants, étaient écoutés attentivement. Longtemps ignoré du grand public, le délicat sujet des camps d’internement sous administration française durant la Seconde Guerre Mondiale apparaît au grand jour depuis quelques années.

Le Maire et le Préfet ont en conclusion rappelaient le sens, l’importance de ce devoir de mémoire pour que la liberté, l’égalité et la fraternité continuent de vivre en France., et remerciaient les familles, tous les les participants des associations et délégations présentes.

La délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ie de Ré, conduite par son Président Patrick Chevrier étaient formée de : Jacques Coquet, Michel Lardeux , et des porte-drapeaux : Philippe Lagier , Joël Bastier , Fred Ceyral.

Les conversations et échanges se poursuivirent autour du pot de l’amitié dans une ambiance conviviale.

En illustration la biographie d’un interné, extraite de l’exposition présentée et réalisée à partir des recherches historiques de l’Amicale.