
Le conseil d’administration de la FAMMAC, réuni à l’issue de l’Assemblée générale du dimanche 16 mars 2025 et comprenant 24 administrateurs sur 29 a voté à l’unanimité pour le Contre-amiral (2S) Jérôme ERULIN comme nouveau Président fédéral.
L’Amicale a présenté ses félicitations au nouveau Président .
Présentation de l’AMIRAL Jerôme ERULIN :
Né à Boulogne-Billancourt le 5 février 1962, Jérôme Erulin entre à l’Ecole navale en 1982, sa formation se poursuivra sur la Jeanne d’Arc puis plus tard à l’école des officiers Transmissions et à l’Ecole de Guerre.
La première partie de sa carrière se déroule principalement à bord de bâtiments de combat : aviso, dragueur de mines, porte-hélicoptère « Jeanne d’Arc », frégate anti-sous-marine. Beaucoup de mer d’Iroise et de Golfe de Gascogne mais aussi de très belles missions lointaines. En 1996 il commande le patrouilleur « La Capricieuse », en Guyane, avant d’être affecté sur le porte-avions « Foch » à bord duquel il participe à l’intervention au Kosovo en 1999. Enfin, de 2003 à 2005, il exerce les fonctions de commandant de la base navale de Port des Galets à La Réunion.
Il alterne ces postes opérationnels avec des fonctions d’état-major national ou OTAN, d’abord dans le domaine de la communication puis dans celui des relations internationales. Premier officier de relations publiques de la force d’action navale, en 1993, il sera chef du département média au SIRPA Marine puis Officier de communication de la préfecture maritime de l’Atlantique. A l’été 2005, il devient l’adjoint du conseiller communication du CEMA et, un an plus tard commandant du SIRPA Marine.
Le 31 août 2009 il est nommé à la tête de la cellule de coopération bilatérale à l’état-major de la marine avant de rejoindre à l’été 2011 le quartier général du commandeur suprême de la transformation de l’OTAN (SACT), à Norfolk pour y exercer pendant trois ans les fonctions de chef de la Communication Stratégique.
A son retour, après un an d’encadrement à l’Ecole de Guerre, il devient chef du bureau de liaisons avec les missions étrangères (BLME) de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS) puis termine sa carrière comme adjoint marine et opérations du général représentant militaire de la France auprès de SACEUR à Mons.
Il est admis dans la deuxième section des officiers généraux au grade de contre-amiral le 1er décembre 2019, et prendra la direction de la Fondation Charles de Gaulle de 2020 à 2022. Il est aujourd’hui consultant en stratégie de communication.
Il est officier de la Légion d’honneur et de l’ordre du National du Mérite ainsi que titulaire de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe « bâtiment de combat », de la médaille commémorative française avec l’agrafe « ex-Yougoslavie », de la médaille Tamandare de la marine brésilienne et de la médaille de l’OTAN avec les agrafes « ex-Yougoslavie » et « Kosovo ».
Il est marié et père de quatre enfants dont un officier de marine.