En 1954,au cours de combats acharnés à Diên Biën Phu, l’armée française livrait, sa dernière bataille en Indochine. Cette défaite précipita la fin de la guerre et celle de la présence française dans la région, alors que s’ouvrait la conférence internationale de Genève,
Chaque année, l’hommage aux morts pour la France de la guerre d’Indochine en général, et de la bataille de Diên Biên Phu, est rendu le 8 juin, date à laquelle la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine fût transférée à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette.
En ce jour, se déroulait une cérémonie à la Rochelle en présence de Mr le Préfet, de personnalités militaires et civiles, des délégations associatives mémorielles et patriotiques.
Notre Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était représentée par Jacques Coquet vice-président, trésorier, délégué de la coordination rochelaise, de Annie Lefèvre , porte-drapeau , de Pierre Le Droumaguet photographe officiel. Notre camarade Joël Bastier portait le drapeau de l’ordre de la légion d’honneur.


