Grande réussite pour la commémoration le 13 septembre du 80 ème anniversaire de la libération de la poche de la La Rochelle, une des dernières villes libérée par l’armée française, les alliés et les résistants.
Cérémonie d’ampleur, placée sous la présidence du Préfet, en présence des députés, des maires, de nombreuses personnalités civiles et associatives, avec 123 portes drapeaux, les délégations militaires, les jeunes sapeurs pompiers, les musiques, l’exposition de véhicules militaires; de nombreuses associations memorielles et patriotiques … qui avaient répondu à l’invitation des Diables bleus.
Les moments de partage ont été chaleureux : repas , concert , bal populaire au cours de cette journée d’hommage et de célébration.
Notre délégation composée de Annie, Patrick, Jacques et Philippe a apprécié l’accueil et l’organisation impeccable de ce programme complet qui comprenait :
– 8h30 : Installation de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale
– 9h00 : Commémoration des 180 ans des combats de la Sidi Brahim puis défilé des véhicules militaires
– 11h00 : Commémoration des 80 ans de la libération de la poche de résistance de La Rochelle.
– 12h00 : Survol de la cérémonie par un avion américain
– 13h00 : Vin d’honneur à la Salle des fêtes de Saint Sauveur. Distribution de médaille pour les 38 mairies de la poche. Une exposition photos ainsi qu’une exposition sur le KL Natzweiler Struthof sera visible. Un repas traditionnel sera servi pour les personnes ayant réservé
– 16h00 : Conférence par Mr Luc Braeuer, directeur de Buncker de La Rochelle sur le thème des « poches de l’Atlantique… » puis un concert de Jean Marc Desbois « La Libération en chansons ».
-19h00 : Ouverture de la guinguette, petites restaurations et boissons
-20h00 : Bal populaire avec une chanteur accordéoniste.
En ces temps difficiles, il était heureux de montrer à la jeunesse le chemin à suivre quand la patrie est menacée.
Honorée par la remise d’une médaille mémorielle frappée spécialement par les Diables bleus, l’Amicale adresse ces compliments, félicitations et remerciements chaleureux aux organisateurs.




