Les 16 et 17 juillet 1942, plus de 13 000 Juifs, dont de nombreux enfants, furent arrêtés lors de la rafle du Vel d’Hiv.

Emmanuel Cayron, Secrétaire Général de la préfecture de la CharenteMaritime, et Angélique Rocher-Bedjoudjou, sous-préfète de Rochefort, ont présidé le19 juillet 2026 à La Rochelle,  les cérémonies organisées en hommage aux victimes de la rafle du Vel d’Hiv et aux Justes de France.
Jacques Coquet ,vice-président, et Philippe Lagier porte-drapeau, représentaient l’Amicale des Anciens cols bleus de l’ile de ré 
Face à la barbarie, des femmes et des hommes ont choisi le courage. En sauvant des vies au péril de la leur, les Justes ont incarné les valeurs de solidarité, d’humanité et de fraternité.
Se souvenir, c’est transmettre. C’est aussi rester unis contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de haine, pour faire vivre chaque jour les valeurs de notre République

Communication et Photos de Pierre Ledroumaguet.