Commémoration exceptionnelle du centenaire de l’Armistice du 10 novembre 1918 :
Conçu par l’architecte rochelais J. Godefroy, qui confia l’exécution de la sculpture de l’aigle impérial renversé à son ami Aimé Octobre, prix de Rome, le monument aux morts de  
LA COUARDE,  situé au centre du square  des Garennes, en face de l’école publique, a été inauguré le 3 septembre 1922.

Tout récemment et magnifiquement restauré par la volonté du Conseil Municipal de la Couarde et de son Maire Patrick Rayton, notons la généreuse participation des donateurs qui ont aidé cette réalisation mémorielle en  répondant à la souscription publique lancée.
Le 10 décembre 2018, le monument aux morts était au coeur de la commémoration très émouvante du centenaire de la fin de la grande guerre, l’armistice du 11 novembre 1918.
De nombreuses personnalités civiles et militaires, des élus de nombreuses associations patriotiques et anciens combattants, représentées par leur porte drapeaux, honoraient de leur présence cette cérémonie.
On remarquait la participation d’une forte délégation de l’Amicale des Anciens Cols bleus de Ile de Ré, impeccablement regroupée autour de son président Patrick Chevrier.
Un vibrant hommage fût rendu à nos poilus par les enfants des écoles et une nombreuses assistance. Et comme le soulignait le Président Chevrier : honneur à notre Marine, qui a tenu dans ce conflit un rôle stratégique et logistique important.

Le monument aux morts de La Couarde restauré.

 

la délégation des de l’amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré et le Maire Patrick Rayton.