Nous apprenons avec beaucoup de tristesse le décès de notre porte-drapeau , Serge Baranger.
Né le 22 Novembre 1924, Serge était un enfant de Rivedoux ou il a grandi. Après sa scolarité à l’école communale de Rivedoux jusqu’à l’âge de 12/13 ans, il poursuit ses études au lycée, et à 15 ans et 3 mois, décide de devenir mécanicien dans la Marine Nationale.
Serge entre alors à l’école des mécaniciens de la Marine Nationale, avec un engagement de 5 ans. Son diplôme en poche, il embarque sur le RICHELIEU, un cuirassé mythique de notre marine, avec lequel Serge participera à la guerre du Pacifique entre Américains et Japonais.
Des campagnes à hauts risques qui lui vaudront de nombreuses décorations, et de finir au grade de quartier-maître chef.
En 1949 Serge est en fin d’engagement. De retour à la vie civile, il rencontre Josée à PARIS qui deviendra son épouse et lui donnera deux 2 filles. C’est à cette même période qu’il entre à l’EDF ou après de nombreux concours, il deviendra un conducteur de travaux compétent et respecté.
Après sa brillante carrière à l’EDF de Paris, Serge prendra sa retraite en 1979 et reviendra s’installer sur sa terre natale et aimée de l’Ile de Ré. Il passera sa retraite à Rivedoux, entouré de sa famille et des ses amis.
Serge entra en 1980 comme administrateur et porte-drapeau de notre Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré. Il nous accompagnera avec dévouement et fidélité jusque dans les années 2000.
Sa connaissance de la vie rétaise et de sa commune de Rivedoux, lui valurent aussi d’être élu le 18 Mars 1983 et d’effectuer un mandat de conseiller municipal.
La grande silhouette de cet homme affable, convivial, attaché aux valeurs apprises au sein des équipages de la marine nationale et de l’entreprise d’état ou il travailla, restera gravée dans nos mémoires.
Une figure rétaise, un grand marin nous quitte, et, comme le veut la tradition maritime, nous lui disons très amicalement « Bon vent »!
A sa chère épouse Josée, à ses enfants, à sa famille, l’Amicale des anciens Cols bleus de l’Ile de Ré adresse toutes ses condoléances.
Salut Serge !