La grande famille des Sauveteurs en Mer est en deuil .
Vendredi 7 juin 2019, en fin de matinée, la tempête Miguel fait rage. Un pêcheur, sur son chalutier de 12 m, a activé sa balise de détresse au milieu d’une mer démontée, et aussitôt le Centre régional opérationnel de secours et de sauvetage (Cross) d’Etel fait appel aux sauveteurs de la SNSM des Sables-d’Olonne, qui font partie des 8.000 bénévoles de cette association.
Expérimentés et professionnels, les sept membres de l’équipage de la vedette “Jack Morisseau” affrontent alors une mer déchainée et l’opération de sauvetage tourne au drame lorsqu’ une déferlante fait imploser les hublots et couche la vedette.
Le chavirage du bateau de la SNSM a fait trois mort au large des Sables-d’Olonne et l’émotion est considérable dans le monde du secourisme maritime, qui perd trois camarades sauveteurs, pris au piège à l’intérieur du bateau : « Les brassières de sécurité se sont gonflées et les ont plaqués au plafond ».
Toute la communauté maritime rétaise rend hommage au courage des trois sauveteurs disparus, comme Patrick Chevrier, ancien pêcheur depuis l’âge de 14 ans et Président de l’Amicale des Anciens Clos Bleus de l’Ile de Ré :
« Trois sauveteurs de la Vedette SNSM sont morts pour secourir un marin en difficulté, dans les pires conditions météorologiques possibles. Nous nous inclinons devant leur courage et leur dévouement. Nous adressons à leurs familles et à leurs proches nos condoléances attristées »