Sortie en mer conviviale de l’Amicale des Cols bleus le 12 juin 2019 .
Mercredi 12 juin 2019, 160 passagers embarquaient à La Rochelle et à Saint-Martin sur le catamaran l’Espérance, des croisières inter-iles, privatisé pour l’Amicale des Anciens Cols bleus de l’ile de Ré.
Avant de prendre le large, une cérémonie d’hommage aux trois sauveteurs SNSM des Sables d’Olonnes, décédés en cours d’opération de sauvetage, était organisée sur le bateau en présence de Mr Patrice Déchelette, Maire de Saint-Martin de Ré, de Denis Chatin, Président de la SNSM ile de Ré, des passagers et de l’équipage.
Aprés un hommage rendu par le Président Patrick Chevrier, la minute de silence ponctuée par le coup de corne du bateau, la croisière reprenait son cours.
Un belle ballade dans le pertuis pour découvrir l’ile vue de la mer : le fier, la conche des baleines, les bouchots. Puis le repas préparé par « les Petits rétais », et servi comme au mess par des Cols Bleus stylés, était apprécié des convives.
Certains se sont laissés surprendre par le clapot qui s’est levé, et le Capitaine faisait son possible à la timonerie pour éviter le roulis qui commençait à faire son oeuvre sur la passerelle supérieure.
Mais le sourire était de rigueur, et tous les convives étaient heureux de se retrouver sur ce beau bateau pour partager ce rendez-vous qui réserve parfois des surprises… quand le vent se lève, malgré le soleil !
« Encore heureux qu’il ait fait beau et que la Marie-Joseph soit un beau bateau !» chantaient Les frères Jacques !