En ce samedi 14 Décembre 2019, se déroulait au Gué d’Alleré une émouvante cérémonie pour commémorer la bataille du 15/12/1944.
Le 15/12/1944, dans le secteur du Gué-d’Alleré, le 123ème R.I, couramment appelé Bataillon Maquis FOCH, engageait le combat contre l’armée allemande retranchée dans la poche de La Rochelle.
A l’issue du combat, l’armée allemande perdait 400 hommes. 21 hommes du maquis FOCH 21 étaient tués, et autant de blessés. 4 décèderont des suites de leurs blessures, portant à 25 hommes le nombre de tués dans les rangs Français. Les combats cessèrent suite au bombardement de l’aviation alliée.
Pour commémorer ces combats, étaient présents autour des 16 porte-drapeaux : Mr le sous préfet de Rochefort, Mme Kervella représentant le Président DominIque Bussereau, Mr Claude LE DLUZ, les représentant de la mairie du Gué-d’Alleré, des personnalités civiles et militaires.
La délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré était composée de trois porte-drapeaux : Annie Lefevre, Philippe Lagier, MichelGuilbon, et du Président Patrick Chevrier.