HOMMAGE AUX MARINS DISPARUS EN MER.
Malgré le format « spécial COVID » de ce 15 Aout 2020, la tradition été maintenue et l’hommage aux marins disparus s’est fait avec recueillement, en présence des maires de Saint-Martin, la Flotte, Rivedoux-Plage.
Les drapeaux et les délégations de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré et des Anciens Combattants de toute l’ile de Ré, participaient à la messe célébrée avec ferveur par le Père michel Cottereau en l’église de Saint-Martin, et non sur le port pour le respect des règles de protection sanitaire. Le public était un peu moins nombreux que les années précédentes, mais suivait la messe avec recueillement et les enfants présents reçurent une joyeuse bénédiction.
En fin de messe, Patrick Chevrier, le Président de l’Amicale des anciens cols bleus l’ile de Ré, prononça un discours émouvant pour rendre hommage à tous les disparus en mer, rappelant les règles de prudence indispensables, et invita les participants à embarquer sur la vedette inter-iles « La Maline » pour le traditionnel dépôt de gerbes en Mer. Après le salut respectueux des drapeaux et les sonneries jouaient à la trompette par Marc Thyvenin. cette cérémonie maritime ce terminait par la bénédiction des bateaux avant le retour au port.
En dépit des circonstances exceptionnellement contraignantes, le devoir de mémoire a pu s’accomplir, à la satisfaction de tous.
Remerciements au Père Cottereau, aux Maires, aux Présidents d’Associations, à la SNSM, aux Porte-drapeaux et au public qui se sont associés sincèrement à cet hommage.