Une délégation de l’Amicale des Anciens cols de l’ile de Ré, composée du 1er Porte drapeau Michel Guilbon et du vice-président Jacques Coquet, a rendu hommage à Mr Jean Billaud lors de ses obsèques qui se sont déroulées le 22 septembre 2020 à 10h00 en la cathédrale de La Rochelle, en présence du Préfet, du Député, du Maire, d’une garde d’honneur, des officiers militaires de tout rang, des présidents d’associations, de la famille, du public, et de 23 porte-drapeaux.
C’est un grand résistant qui nous quitte à l’âge de 98 ans, fidèle au général Charles de Gaulle et aux idéaux de la France libre.
Sa vie pourrait inspirer de nombreux romans. Originaire des Deux-sèvres, à 18 ans il est élève pilote en 1940. Démobilisé, arrêté à la frontière espagnole en fuyant la France lors de l’invasion de la zone libre en 1942, il reste prisonnier six mois dans le sinistre camp de Miranda. Il finit par atteindre l’Angleterre en 1943 et s’engage dans les FAFL. Il est affecté au groupe Guyenne comme mitrailleur et y effectue la campagne aérienne contre l’Allemagne. 28 missions périlleuses comme mitrailleur de queue dans un Halifax jusqu’en avril 1945, ou beaucoup de ses camarades ont perdu la vie.
Toujours très proche du général de Gaulle, Jean Billaud, l’homme de confiance, effectuera après la guerre de nombreuses missions importantes, délicates et dangereuses, confiées par le général : au Laos, au Cambodge, au Burundi, aux Comores, en Algérie, survivant à plusieurs accidents aériens.
Héros de la seconde guerre mondiale, le commandant Jean Billaud s’inscrit dans la lignée des Aviateurs légendaires et exemplaires pour les jeunes générations. Fait citoyen d’honneur de la ville de La Rochelle en 2017, Jean Billaud était Grand officier de la Légion d’honneur et titulaire de multiples décorations françaises et étrangères.