Administrateur et porte-drapeau, ressortissant d’ARS en RÉ, Roger BARBOTIN est un adhérent « historique », fidèle et consciencieux de l’amicale des Anciens Cols bleus de l’ile de Ré .

Son épouse et sa famille, tous ses amis et de nombreuses personnalités, étaient réunis dans la salle des mariages de la Mairie d’Ars en Ré, le Mardi 2 Novembre 2021, pour accompagner Roger qui était élevé au grade de Chevalier dans l’ordre du Mérite Maritime .

Une distinction méritée, qui récompense une carrière maritime exemplaire, un état d’esprit et son dévouement à la cause de la communauté maritime .

 Le Président des Anciens combattants félicitait Roger pour cette distinction et le Président des Anciens Cols Bleus, Patrick Chevrier, retraçait dans un discours très suivi par Roger et par l’assistance, la carrière et les engagements du récipiendaire, figure respectée de notre communauté maritime.

Cher Roger,

Madame Barbotin, – Madame le Maire,- Monsieur Patrice Bernier président de la fédération nationale du mérite Maritime section Poitou-Charentes.- Monsieur Eric Bourgain Président Association charentaise des pensionnés de la Marine Marchande, Monsieur Michel Peltier, Président de des anciens combattants d’Algérie FNACA,

 Mesdames , Messieurs…

Né le  3 mars 1932 à Saint-Clément des Baleines, dans une famille de marins, Roger BARBOTIN est un des plus anciens adhérents de l’Amicale. Administrateur apprécié et écouté pour son expérience et sa sagesse, il représente l’Amicale dans les cérémonies patriotiques en qualité de porte-drapeau depuis 1988.

 Sa vie personnelle et professionnelle a toujours était tournée vers la mer : Après une solide formation maritime commencée en 1945 sur le petit bateau des son père, caboteur côtier entre les îles , et sanctionnée par la qualification CAPA-PCM à La Rochelle, ROGER gravit les échelons de la hiérarchie Maritime : Mousse de 1946 à1949, puis Novice en 1950, il devient matelot jusqu’en 1952, jusqu’à son service militaire en Algérie.

Démobilisé en 1953, il reprend la navigation comme matelot jusqu’en 1957 et, quand il arrêtera la pêche avec son père, commandera la drague en 1969, participant au creusement du port des Minimes.
La pêche et le cabotage international lui permirent de parcourir les mers et océans du globe, de passer une dizaine de fois le cap Gibraltar, trois fois le raz Blanchard, le Pas de calais, pour rejoindre les ports d’Anvers et de Rotterdam .

ROGER connaît aussi très bien les ports de la Baltique, de Lubbeck à Stettine jusqu’à Riga en Lettonie avec des températures relevées jusqu’à moins 32 degrés.

38 ans et 11 mois de navigation validés pour un départ à la retraite le 4 mars 1987.

 EN RETRAITE, Roger s’investit alors dans différentes missions et met ses compétences au service au de la communauté maritime :

– Administrateur de la mutuelle des océans de 1987 à 2012

– secrétaire de l’amicale des cols bleus de l’ile de ré de 1997 à 2012

– membre de la commission portuaire d’Ars en ré pendant 6 années ;

– skipper et conseiller technique pour croisières de VOILIERS de la Gironde à la Bretagne de 1988 à 2022

– membre du musée maritime de La Rochelle ;

Il a aussi participé aux croisières plaisances du Port du Crouesty, passant 28 fois le Raz de Sein pour les rendez-vous des grands voiliers à Brest.

 Cette carrière exemplaire est saluée par ceux qui aiment la mer et les marins, et ROGER reçoit les félicitations , de Mr HUGUET administrateur FAMMAC, de Paul NEVEUR , Ancien conseiller général de l’ile de Ré, de Patrick SCHNEPP et de L’EQUIPE du musée maritime ; du YACHT CLUB du Crouesty, de Mme PETINIAUD GROS , maire d’Ars en Ré, de Patrick CHEVRIER et de tout le Conseil d’Administrationn des Cols Bleus de L’Île de Ré .

 En reconnaissance de sa carrière exemplaire et de ses bons et loyaux services rendus à la communauté maritime,

Roger BARBOTIN  est  nommé au grade de Chevalier dans l’ordre du Mérite Maritime

Il reçoit aujourd’hui cette décoration :

– remise par Mr BOURGAIN  Président des Pensionnés de la marine marchande.

– en présence de Mme LE MAIRE d’ARS en RÉ que nous remercions pour son accueil chaleureux.

entouré de son épouse, de nombreux amis et de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré.

Le Conseil d’Administration et les Membres de L’AMICALE adressent à Roger toutes leurs félicitations et compliments, pour cette distinction méritée, qui honore son dévouement, son état d’esprit, sa fidélité aux valeurs de solidarité et de fraternité qui unissent les marins, « comme à bord. » !

 MERCI ROGER et MERCI MADAME BARBOTIN!  MERCI A VOUS DEUX pour toute votre action et votre fidélité .

 Le Président de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré : Patrick CHEVRIER.