La commémoration du 60e anniversaire du cessez-le-feu, qui a mis fin à la guerre d’Algérie, le 19 mars 1962 a eu lieu devant les monument aux morts des Portes en Ré, ou avait lieu cette année le rassemblement des FNACA de toute l’ile de Ré, en présence d’un nombreux public, des personnalités civiles, militaires et des délégations des associations patriotiques.
Le député O. FALORNI, le conseiller départemental P. RAFFARIN et sa suppléante, Mr QUILLET président de la CDC, Mr Pochon le Maire des Portes et le président de la FNACA Mr PELLETIER, un détachement du Service Militaire Volontaire, des pompiers, la musique des Portes renforcée par celle du Bois plage, les délégations des associations patriotiques honoraient cette cérémonie.
Un dépôt de gerbe a eu lieu au monument aux morts et au cimetière, sur la tombe de Mr BOUGEOIS, tombé au feu au début de la guerre en Algérie.
Plusieurs communes rétaises commémoraient aussi cette date, qui depuis la loi du 6 décembre 2012, le 19 mars est la journée nationale du souvenir aux victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc. Une date douloureuse qui commémore le 60e anniversaire des accords d’Evian et du cessez-le-feu en Algérie, la fin de huit années de guerre mais pas des violences, et la reconnaissance de l’indépendance de l’Algérie.
Les délégations de l’amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré les Cols Bleus participaient aux cérémonies organisées dans les communes de l’ile de Ré pour les 60 ans de la FNACA, à :
Saint-Martin à 11h00 : Brigitte, Jacques, P-D: Annie.
Sainte-Marie à 11h00 : Patrick, P-D: Michel.
Le Bois à 11h00 : Dominique P, Lionel.
Ars à 11h30 : P-D Roger.
La Flotte à 12h00 : Patrick, Brigitte, Lionel, P-Dx : Annie, Michel.
La Couarde à 15h30 : Patrick, Brigitte : P-D Michel
Les Portes à 17h00 : Patrick, P-Dx : Roger, Michel.
Photo: La cérémonie à La Couarde .
Merci à tous .