Cinq années d’une guerre en Europe ont coûté la vie à des dizaines de millions de personnes.Les forces alliées pénètrent en Allemagne en février 1945. Trois jours après le suicide d’Adolf Hitler dans son bunker, le 30 avril, les troupes nazies qui défendent Berlin capitulent, le 2 mai 1945.
Le général Alfred Jodl, chef d’état-major de la Wehrmacht, signe à Reims la capitulation sans condition de l’Allemagne dans la nuit du 6 au 7 mai. L’acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen à la signature à Berlin, d’un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich entre les commandements militaires allemands et alliés. 

Après quelques péripéties, le 8 mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants. De nombreuses cérémonies sont alors organisées dans les villes et villages de France 

Sur l’ile de Ré, l’Amicale des Anciens Cols Bleus était présente avec ses délégations, invitées dans  huit villages sur dix, en présence des Maires, des conseillers départementaux et des personnalités civiles et militaires. 

Fanfares, chanteurs et chanteuses, ont donné un éclat particulier aux cérémonies dans plusieurs communes, et nous remarquions avec satisfaction, la participation des enfants, associés à ce devoir de mémoire. 

Et par ce beau soleil, nous avons eu le plaisisr de ressortidu placard la tenue d’été 

     – 09h45 : Rivedoux : P-Dx Philippe, Michel G, Joël, Fred, + Brigitte, Jean-Paul, Guy, Gilles.

     – 10h00 : La Couarde: P-D Annie, + Jacques.

     – 11h00 : Le Bois: P-D Michel G, + Dominique P.

     – 11h00 : St Martin: P-D Philippe, Hubert, + Brigitte.

     – 11h15 : Ste Marie: Michel L, Jean-Paul, Guy, Gilles.

     – 11h30 : Ars: P-D Roger.

     – 11h30 : Les Portes: P-D Annie, + Jacques.

     – 12h00 : La Flotte: P-Dx Philippe, Michel G, Joël, Fred, Hubert + Brigitte.