Activité soutenue pour toute l’Amicale des Anciens cols bleus de l’ile de Ré, sur le pont pour la fête de la mer à Saint-martin le 15 aout 2022.
La participation officielle du contre-amiral François Guichard, commandant de la marine de Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux, ajoutait une pression supplémentaire pour reussir une réception à la hauteur de cet évènement qui honore toute l’Amicale et la fête de la mer.
Tôt le matin , tout l’équipage était à l’oeuvre pour l’installation de la guinguette, l’équipement des cuisines et la mise en place de l’espace restauration, avec vue imprenable sur le port de Saint-Martin.
Puis ce fût l’heure de remonter à l’église pour rejoindre toutes les délégations, les personallistés , les maires, le conseiller général, et le curé Michel Cottereau, pour faire les présentations avec l’Amiral qui eût un mot aimable et une bienveillance pour tous.
La messe en l’honneur des marins disparus fût suivie par une assistance nombreuse et recueillie, émue aussi par les discours du Président Chevrier qui introduisit l’intervention brillante de l’Amiral, écrivain de la mer.
La convivialité du repas pris à la guinguette autour du thon grillé et des moules était l’occasion pour tous de se retrouver et d’échanger joyeusement en trinquant aux valeurs partagées de la marine : unis comme à bord !
En cuisine tout l’équipage a réussit une grosse prestation pour servir des convives fidélisés par la qualité des produits. L’Amiral félicita chacun pour la qualité de repas et cet agréable moment partagé sous une température clémente, avant de se rendre au musée Clergeotte pour une visite très intéressante conduite par le Maire de Saint-Martin, Patrice Déchelette et Léa, guide du musée.
L’heure de la cérémonie en mer est arrivée . La vedette « la Charente » et le catamaran « Symphony » arrivaient à quai pour embarquer les personnalités et les invités, pour le dépôt de gerbes en mer en hommage aux marins disparus.
A l’embarquement, Ghislaine et Evelyse, sonorisées par Bruno et Gilles, chantaient magnifiquement l’hymne de la Fammac et des chansons de mer, après la présentation publique de l’Amiral qui répondit et remercia le Président et le secrétaire général de l’Amicale, ainsi que tous les acteurs de cet hommage aux marins disparus.
Les gerbes et les couronnes déposées par les personnalités depuis le bord des bateaux, s’éloignaient en mer, accompagnées par la sonnerie aux morts jouait par Marc à la trompette. Monsieur le curé bénissait alors une flotte de bateaux qui se présentaient les uns après les autres, passant entre la Charente et le Symphony.
Le retour à terre permettait à tous de partager le vin d’honneur offert par la ville de Saint-Martin sur le quai des Torpilleurs. Les guinguettes associatives accueillaient de nombreux convives et l’animation en soirée du podium enchantait tout le monde, avec les chansons de Ghislaine et Evelyse, puis l’orchestre qui fit danser un nombreux public jusqu’au feu d’artifice et tard dans la nuit.
Après le démontage et le rangement, c’est bien fatigué, mais surtout heureux de cette belle réussite et des compliments sincères et chaleureux de l’Amiral François Guichard que tous rejoignaient les bannettes !
Remerciements à Mr et Mme Le Droumaguet et à iledere.TV, qui ont assuré les reportages photo et vidéo de cette journée exceptionnelle que nous pourrons revoir, et qui écriront une belle page de la vie de l’Amicale.
Ils seront transmis au commandement de la Marine.
Remerciements à l’Amiral pour sa confiance et ses encouragements.
Un grand grand BRAVO à tous pour cette réussite qui fait honneur au sérieux, à la compétence, au dévouement de tous, et à l’engagement de l’Amicale.
Vive l’Amicale !