« Plutôt mourir debout que vivre à genoux »,
Telle était la devise des combattants résistants du maquis Foch.
Samedi 17 décembre, à l’occasion du 78e anniversaire des combats de la poche de La Rochelle, et en l’honneur des résistants du maquis Foch, la commune et l’association Bir-Hakeim-Foch organisaient une cérémonie du souvenir à la stèle du Gué d’Alleré.
De nombreux élus, les associations patriotiques et d’anciens combattants, pompiers , gendarmes, personnalités civiles et militaires, Claudine Kervella de l’ONACVG 17, lesenfants et les habitants, ont rendu un bel hommage à leurs aînés.
Rappelons que le 15 décembre 1944, la plus importante attaque allemande s’est produite sur le front de La Rochelle. Ce jour-là, le maquis Foch occupait un front de 10 kilomètres, entre Saint-Sauveur-d’Aunis et Bouhet. L’attaque la plus forte se fit à l’entrée du Gué-d’Alleré. Le maquis Foch, installé au bois de Mille-Écus est décimé en décembre 1944.
Une délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus conduite par Jacques Coquet et les porte-drapeaux Philippe Lagier et Michel Barbier, avait bravé le grand froid pour rendre hommage aux soldats du maquis Foch qui ont donné leur vie lors de ces combats.