Le Restaurant :
Ce mammifère marin auquel on a donné une belle couleur azur est un restaurant chic et cosy, loin des atmosphères guindées, qui fait tout pour permettre à tous de s’y sentir bien. Dans ce cadre chaleureux, on a su s’adapter aux envies qui varient selon les goûts de chacun et l’heure de la journée. Brunches, déjeuner bistronomique, huîtres de Tony Brin, events, soirées avec DJs, sans oublier l’heure de l’apéro où la Baleine propose sa formule Happy Hour, il y en a pour toutes les humeurs, toutes les heures, de 7 à 97 ans! Très belle carte de vins et champagnes, bien choisis et bien servis.
L’Équipe et la cuisine :
Antoine Sciard, ses associés et son équipe ont su redonner depuis trois ans l’esprit festif qui s’impose dans ce cadre paradisiaque, en le débarrassant de tout esprit guindé, et en proposant une cuisine de qualité. Le gravlax est séduisant, coupé épais, et parfaitement assaisonné. Les amateurs de burgers trouveront une touche d’originalité qui fait si souvent défaut, par exemple avec ce black burger.
Des entrées et des plats plus élaborés sont proposés (Par exemple ce jour-là des gambas, sweet and bloody chili sauce, chaudron de butternut ou des Crevettes en chemise de cheveux d’ange, salade thai et chutney de mangue). Au final, pour une addition douce, la Baleine Bleue se fond dans les codes de l’ile de Ré, un mélange de respect des lieux et d’esprit festif.
Le lieu :
Tous les habitants de lile de Ré, permanents ou intermittents, sont venus un jour fréquenter « La Baleine ». Bleue, comme des rêves, bleue comme la mer, bleue comme le ciel au-dessus de cet étonnant port qu’est Saint-Martin de Ré. Il faut dire qu’en fortifiant la ville dont les remparts sont au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Vauban a pensé à tout : Le port abrite en son sein un charmant îlot, accessible par un petit pont de pierre, jadis domicile des marins, et aujourd’hui idéal point de vue pour les amateurs de beaux voiliers et ceux d’architecture historique qui auront la vue sur les maisons d’armateur. Vous aurez compris que la Baleine Bleue possède plusieurs terrasses exceptionnelles qui donne sur les yachts, tout en étant au calme, loin de la foule qui bat le pavé de l’autre côté du port.