Dans la nuit du 7 au 8 mai 1945, l’Allemagne nazie capitulait face à la mobilisation des Alliés. Le lendemain, dans un discours radiodiffusé, le général De Gaulle s’exclamait «La guerre estgagnée ! Voici la Victoire ! C’estla Victoire des Nations unies et c’estla Victoire de la France !».
Ce lundi 8 mai, la France et plusieurs pays d’Europe célébraient la victoire des forces alliées sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale sur le continent, en 1945, au terme d’un conflit qui a fait plusieurs dizaines de millions de victimes.
Dans tous les villages de l’ile de Ré, les cérémonies du souvenir se sont déroulées en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, des élus, de la population et des enfants. Les défilés, drapeaux et fanfares en tête, se rendus au monument au mort de chaque commune pour des cérémonies en présence de détachements militaires et des associations patriotiques .
L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré avait composé plusieurs délégations pour accompagner les cérémonies dans le plus grand nombre de village, en fonction des horaires.
Remerciements à tous :
Rivedoux: Jacques, Jean-Paul, Guy, Philippe, Annie, Fred et Joêl.
Sainte.Marie: 11h Jean-Paul, Guy.
La Couarde 11h15: Brigitte,
Le Bois 11 h: Michel Lardeux, Dominique Perlade,
Ars: 11 h Roger Barbotin
Saint-Martin: 11h30 Jacques, Philippe.
La Flotte: 12h15 Patrick, Jacques, Philippe, Annie, Brigitte,Lionel,Fred, Joêl
Les Portes: pas de délégation suite absence.