Pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale, l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré avait délégué ses administrateurs dans les communes rétaises. Un devoir de mémoire indispensable.

Petit rappel historique d’une fin de guerre en deux temps :

C’est dans la nuit du 6 Mai au 7 Mai 1945 que la capitulation sans condition de l’Allemagne fût signée à Reims, par le général Alfred Jodl. Le chef d’état-major du général Eisenhower, commandant suprême des Alliés, et le général soviétique Ivan Sousloparov signent l’acte de capitulation au nom des vainqueurs. Le général français François Sevez, chef d’état-major du général de Gaulle, est invité à le contresigner à la fin de la cérémonie en qualité de simple témoin. La cessation des combats est fixée au lendemain 8 mai, à 23h 01.

Le 8 mai 1945 : Ratification de la capitulation à Berlin.

Pour Staline, il ne suffit pas que la capitulation ait été signée à Reims, dans la zone occupée par les Anglo-Saxons. Il faut aussi qu’elle soit ratifiée à Berlin, au coeur du IIIe Reich, et accessoirement dans la zone d’occupation soviétique. Le gouvernement du général de Gaulle obtient de Staline de se faire représenter par le chef de la 1ère armée française, le général Jean de Lattre de Tassigny.

Cette formalité se tient au quartier général des forces soviétiques, sous la présidence du maréchal Gueorgui Joukov. Après que le maréchal Wilhelm Keitel, chef d’état-major de la Wehrmacht, a signé les protocoles de la capitulation, la délégation allemande est poussée vers la sortie et les vainqueurs donnent libre cours à leur joie dans un banquet qui se prolonge jusqu’au matin.

La capitulation n’est pas la paix !

Les chefs d’État et de gouvernement alliés, dont le général de Gaulle, peuvent annoncer simultanément sur les radios la cessation officielle des hostilités en Europe.

Mais malgré la capitulation de l’Allemagne nazie, son allié le Japon poursuit un combat désespéré contre les Américains dans l’océan Pacifique. Il faudra les deux explosions atomiques de Hiroshima et Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, pour le contraindre à capituler, près de quatre mois après l’Allemagne.

(Source Hérodote.net)

L’Amicale des Anciens Cols Bleus était bien représentée Mercredi 8 Mai 2019 pour les cérémonies et s’est démultipliée en répartissant ses administrateurs dabns chaque commune de l’Ile de Ré:

– Rivedoux 10h15, Patrick C, Marie-France, Michel G. Jean-Paul B, Philippe L, DominiqueM.

– La F lotte 11h 30, Brigitte G, Daniel.P.

– Le Bois 11h 30, Lionel L, Dominique P.

– Sainte-Marie 11h15, Michel G, Patrick C, Marie-France.T.

– Saint-Martin 11h 30, Philippe L, Michel L.

– Ars 11h 00,Roger B , MarcelM

– Les Portes  Dany L , Jacques.C.