La tradition été respectée en ce 6 Aout 2020 à Sainte-Marie. Malgré le contexte très particulier de cette année, notre délégation, notre drapeau et le le public participaient à la belle messe à laquelle le Père Michel Cottereau donnait ferveur et solennité, bien entouré par ses diacres. La trompette de Bernard Perrain donnait la note musicale avec l’élégance et la simplicité que tous lui connaissent.
En fin de messe et avant la bénédiction des flots, notre Président a prononcé un discours plein d’émotions et très applaudi, qui donnait le départ de la procession vers l’estran.
« Malgré les circonstances particulières de la crise sanitaire, ce 6 aout 2020, restera le moment de rendre ensemble hommage à tous les disparus en mer, qu’ils soient civils, militaires, professionnels ou plaisanciers. Pour les gens de mer et leurs familles, ce temps de recueillement traditionnel et historique à la messe célébrée par l’abbé Michel Cottereau en LA CHAPELLE SAINT- SAUVEUR, est important.
Avant de partir pour faire leur métier de marins, à la pêche, au commerce, ou dans la marine nationale, dans des conditions souvent périlleuses, les gens de mer se placent souvent sous la protection de Dieu.
La mer a d’ailleurs toujours tenu une grande place dans la vie Chrétienne.
La mer ne se commande pas, elle ne se défie pas, elle ne se dompte pas ! Elle peut en revanche, se laisser apprivoiser. Il faut la comprendre, l’écouter, composer avec ses humeurs ou ses colères lors des tempêtes.
La mer peut être un espace de travail ou de loisirs merveilleux lorsqu’on sait l’aborder avec patience et respect.
Durant mes 40 années de carrière, j’ai déploré trop de drames en mer. Et ce bilan aurait été encore plus lourd sans l’intervention les Sauveteurs en mer, qui veillent et alertent sur les dangers de la mer. Ils paient aussi un lord tribu à cette action bénévole et généreuse, comme ce fût le cas, souvenez vous, aux Sables d’Olonnes, avec trois sauveteurs disparus lors d’un sauvetage.
A tous les marins et sauveteurs disparus en mer, L’Amicale des anciens Cols Bleus de l’ile de Ré rend un hommage solennel, partage la douleur et la tristesse des familles et des proches des victimes. Nous remercions le Père Michel Cottereau , qui a célèbré avec ferveur cette messe et procèdera dans quelques instants à la bénédiction des flots.
Merci pour votre attention et votre présence à cet hommage qui nous réunit chaque année. »
Au retour de la bénédiction des flots, le pot de l’Amitié, généreusement offert par l’association des Amis de l’Eglise de Sainte-Marie permettait à tous de partager, même masqués, un agréable moment de convivialité pour clore cet hommage, et se donner rendez-vous à l’église de Saint-Martin à 10 h le 15 aout pour la fête de la mer.