Une belle sortie en mer :

Les Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, Michel GUILBON et Jacques COQUET étaient invités le vendredi 9 octobre 2020, à une sortie en mer sur le SHTANDART par le responsable de communication Ludovic PACCIARELLA, pour représenter notre Président empêché.

Appareillage 10h00 et retour à 21h00 de la même journée.

A leur arrivée à bord, le capitaine Vladimir MARTUS invitait au carré Michel et Jacques , avec un journaliste, pour nous donner toutes les informations sur le déroulement de la journée et sur la construction du navire qu’il a entièrement financé.

« SHTANDART qui signifie ETANDART, est une frégate de 28 canons.

Le SHTANDART est est une réplique d’une frégate Russe de 1703 et du même nom, navire Amiral du Tsar Pierre Le Grand.

Ce Navire de 220 Tonneaux est un trois mats carrés de 34 m hors tout, longueur de coque 25,40 m, hauteur du grand mat 33 m, 14 voiles   (660m2 ), motorisation, deux moteurs volvo TAMD 122P 560 chevaux (240 kw ). Port d’attache, SAINT PETERSBOURG en RUSSIE.

Le début des recherches de plans a commencé le 24 mai 1975. En 1994, débute la construction à l’emplacement d’un ancien chantier naval sur les bords de la Néva à St PETERSBOURG. La main d’oeuvre est fournie par des jeunes d’un centre d’éducation formés à la construction navale.

La mise à l’eau s’est faite le 29 juin 2000. »

L’équipage était renforcé par des matelots de l’HERMIONE ,qui étaient là pour s’amariner et se former aux maniements des voiles et à la navigation. Le SHTANDART a manoeuvré entre l’ile d’Aix, la rade de La Pallice et l’entrée du pertuis d’Antioche, par une petite brise, avant de trouver à marée montante en début d’après-midi, un vent frais avec des gros grains.

Une très belle journée en mer, avec retour à quai à 21h15, qui a rappelé à Michel et Jacques des souvenirs de jeunesse !

 D’après le récit de Michel GUILBON.

 

POUR INFO :

Le navire-école Russe « Shtandart » fera escale à Bordeaux du dimanche 11 octobre jusqu’au 23 octobre. Il sera possible de le visiter, mais aussi d’embarquer pour quatre jours de navigation vers vers l’Île d’Yeux et La Rochelle

Jusqu’au 23 octobre, vous pouvez visiter le navire mais aussi embarquer à bord pour une traversée : Bordeaux — Île d’Yeu — La Rochelle qui aura lieu le 23 octobre, à 16 heures.

Où le voir ? Au Ponton d’Honneur – Quai Richelieu 33000 Bordeaux
Du dimanche au jeudi, de 10h à 12h30, puis de 13h30 à 20h30.
Les vendredi et samedi idem jusqu’à 22h.
Tarif : adultes : 4 €, enfants : 1€, et moins de 5 ans : gratuit
Réservation
obligatoire.