Au début du mois de juin 1940, la situation militaire en France est critique. Des millions de civils fuient l’avancée des troupes allemandes, qui défilent à Paris le 14. Le général de Gaulle, sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre, est envoyé le 16 en mission à Londres pour demander au Premier ministre britannique des renforts maritimes et aériens.
« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas »
Le 18 juin au soir, le général de Gaulle intervient sur les ondes de la radio britannique, la BBC, et lance son appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre.
Dès l’été 1940, quelques milliers de volontaires rejoignent ainsi les rangs des Forces françaises libres, qui poursuivent le combat contre l’Allemagne aux côtés des Alliés.
L’événement, célébré chaque année depuis 1941, est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice.
Le décret du 10 mars 2006 institue le 18 juin « Journée nationale commémorative de l’appel historique du général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l’ennemi ». Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives sur l’ensemble du territoire.
Sur l’ile de Ré , en raison du plan canicule instauré par la Préfecture, le programme des cérémonies a été adapté avec des horaires avancés avant 11 heures . Ces changements d’horaires de dernière minute, ont dérouté le public. Les communes de Le bois et La Couarde ont annulé les cérémonies prévues. La Flotte a avancé la cérémonie à 10 heures et Saint-Martin à 11 heures suivi d’un rafraîchissement pour les délégations.
L’Amicale des Anciens Cols Bleus était représentée par :Patrick Chevrier Président, Jacques Coquet trésorier, et nos 5 portes-drapeaux : Michel Guilbon,vice-président, Joêl Bastier, Yvon Ceyral, Annie Lefèvre et Philipe Lagier.