Avec la crise sanitaire, dans beaucoup de communes rétaises, la fête nationale s’est limitée à la tenue des cérémonies commémoratives traditionnelles… avec les règles sanitaires en vigueur.
Nos délégations et notre drapeau étaient présents à Rivedoux-Plage, Sainte-Marie, La Flotte, le Bois-Plage, Saint-Martin, La Couarde, Ars en Ré et Saint-Clément.
Tous les Maires des communes partenaires de l’opération de solidarité COVID 19 conduite avec la FAMAC -Ligne Maginot, ont adressé des remerciements remarqués à l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré, pour leur action de solidarité de distribution de barquettes de seiches cuisinées, remises aux personnes en difficultés.
Le Discours de notre Président Patrick Chevrier :
« Monsieur le Maire, Mesdames, Messieurs……
En cette période de crise sanitaire si particulière, c’est un plaisir de vous retrouver pour commémorer ensemble un des moments les plus importants de notre histoire, ce jour du 14 Juillet 1789 où le peuple français devient acteur de son destin.
La République française sera un modèle pour beaucoup de peuples qui s’en inspireront.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, la liberté de la presse, la liberté d’association, l’instruction laïque, gratuite et obligatoire, la séparation des Églises et de l’État, la liberté syndicale, le suffrage universel… tous ces principes découlent de l’acte révolutionnaire fondateur qu’est la prise de la Bastille.
Notre Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, s’honore de partager et de promouvoir ces valeurs communes, qui fondent notre nation : le devoir de mémoire, la tolérance, la solidarité.
La République, c’est l’exigence de l’égalité, de la laïcité, et donc du respect des différences dans un cadre commun fait de valeurs, de lois et de règles de vie.
Le 14 juillet, c’est aussi un temps de fête qui nous rassemble, et notre Amicale des Anciens Cols Bleus, à travers ses actions, œuvre pour que nous soyons tous fiers d’être Français et Européen.
« Restons Unis Comme à bord » !
Vive le 14 juillet, Vive l’Amicale des Cols Bleus, vive la République et vive la France ! »
Le Président Patrick CHEVRIER.