Ejuin 1917, « Le Sequana, » transportant des tirailleurs sénégalais en provenance de Dakar, était torpillépar un sous-marin allemand au large de l’île d’Yeu, avec 665 personnes à bord, dont un contingent de 400 tirailleurs sénégalais.

207 personnes, dont 198 soldats, disparaissaient dans la catastrophe. 


Une émouvante cérémonie s’est tenue à lundi 20 juin à 11 heures au carré militaire du cimetière de Saint Eloi à La Rochelle.
En présence de Madame Dominique AUBERTIN, principale du collège Pierre Mendès France, des enseignants, des élèves, des autorités civiles et militaires, de représentations associatives d’anciens combattants, de l’Amicale des AnciensCols Bleus de l’ile de Ré et de leurs drapeaux, 

Un beau projet pédagogique
« Deux enseignants du collège Pierre Mendès France de La Rochelle ont mené un projet pédagogique autour des relations militaires entre l’Europe et l’ancien Empire colonial français dans l’ex AOF à travers le biais maritime, dans le cadre de l’option classe défense. 

Un des temps forts du projet a amené les élèves à découvrir les tombes des tirailleurs sénégalais du Séquana décédés en mer après une attaque sous-marine allemande en juin 1917.  Les élèves ont conduit une recherche biographique pourredonner une identité à ces tirailleurs enterrés au carré du cimetière de Saint-Eloi depuis plus d’un siècle, consignée dans un livre numérique.
Parallèlement à cette dimension historique, deux échanges épistolaires ont été réalisés avec le 3ème RIMA de Vannes et le patrouilleur en haute mer le Jacoubet, respectivement déployés au Mali et dans le golfe de Guinée. Ces unités ont accepté de ramener de la terre du Mali et du Burkina Faso, pays dont étaient originaires une grande majorité de ces tirailleurs. Les élèves ont également réussi à obtenir de la terre de Guinée.
Pour clôturer ce projet pédagogique réalisé sur l’année, les élèves ont souhaité pouvoir rendre un hommage public, à l’occasion d’une cérémonie, à ces tirailleurs et déposer près de leurs tombes, au pied du mât central du carré militaire une urne contenant un peu de leurs terres natales »précise notre ami Pierre Le Droumaguet, qui effectue les reportages vidéos et photographiques des cérémonies officielles.
Le SDONACVG17, la Délégation Militaire Départementale 17, les services de la ville de La Rochelle, le Souvenir Français et le conseiller départemental du canton Ouest les ont soutenus dans ce projet. 
Cette cérémonie associait à cet hommage les jeunes du 3ème RSMV, partenaire privilégié du collège. 
Jacques Coquet , Michel Guilbon et Annie Lefèvre, constituaient la délégation de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré, à cette cérémonie d’hommage.