En 1879, la IIIe République naissante cherchait une date pour servir de support à une fête nationale et républicaine. Benjamin Raspail dépose le 21 mai 1880  une proposition de loi  tendant à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle.

Le 14 juillet 1789 (prise de la Bastille) est jugé par certains parlementaires comme une journée trop sanglante, la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, elle, permet d’atteindre un consensus et d’unir tous les Républicains. La loi signée par 64 députés est adoptée par l’Assemblée le 8 juin et par le Sénat le 29 juin. Elle précise simplement que « La République adopte le 14 juillet comme jour de fête nationale annuelle », sans indiquer quel est l’évènement ainsi commémoré.

Et en ce 14 juillet202l2, sous la vague de chaleur caniculaire qui n’épargnait pas l’île de Ré, les Cols Bleus étaient sur tout les fronts.

Nos délégations étaient présentes sur six villages rétais :

– 09h30 Rivedoux: Patrick, Brigitte, Jacques, Jean-Paul, Gilles, P-Dx: Annie, Philippe, Joël, Fred, Michel G.

– 10h15 Ste Marie: Patrick, Gilles, P-D: Michel. 

– 10h30 Bois Plage: Dominique P, P-D: Philippe.

– 10h30 La Couarde: Jacques, P-D: Roger. 

– 10h30 St Martin: Brigitte, P-Dx: Annie, Joël, Fred, Hubert.

– 17h45 La Flotte: Patrick, Brigitte, Jacques, Gilles, P-Dx: Annie, Philippe, Joël, Fred, Hubert, Michel G. 

Le Président Patrick CHEVRIER  et Michel GUILBON, vice-président, en charge des cérémonies et du protocole, remercient tous les Cols Bleus et les portes-drapeaux qui ont participé aux délégations. 

Avec cette grosse chaleur, les rafraichissements étaient appréciés après chaque cérémonie.