Le 6 aout jour de la Transfiguration, fidèle à sa vocation, la Chapelle Saint-Sauveur accueillait une très belle assistance à 10 heures pour la messe célébrée par le Père Michel Cottereau et ses assistants, en hommage aux marins disparus.
Trompette, flute traversière et maitre de chant accompagnaient la ferveur du nombreux public.
Le Président Patrick Chevrier de l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, prononça avec émotion le discours qui rappelait à tous l’importance de la mer dans nos sociétés, pouvant être nourricière, mais aussi dangereuse si on ne la respecte pas !
Après la messe, derrière les drapeaux et la forte délégation de l’Amicale impeccablement alignés en ordre de défilé, le nombreux public rejoignait le bord de mer pour participer à la bénédiction des flots, toujours très attendue et photographiée.
Au retour, les Amis de l’église offraient alors à tous la part de brioche bénite et le verre de pineau
Une occasion d’échanger un moment de convivialité entre tous les participants et de se raconter la légende du XVIII ème siècle qui prétend qu’en l’an 596, une grande dame d’Espagne, se trouvait dans un vaisseau qui s’échoua sur les bancs rocheux de Sainte-Marie de Ré.
Survivante de ce naufrage, elle fit élevée en remerciement, une chapelle au Sauveur des naufragés.
Une belle commémoration pour tous et la communauté maritime.