En hommage aux marins disparus !

Histoires de marins rétais ! 

EXCLUSIF ! d’après le récit de Patrick CHEVRIER 

Narrateur : Michel Lardeux.

« Il était une fois la famille Chevrier …… »

 

Episode 5 : Mes belles années :

A la fin de l’épisode N°4, nous avions laissé Patrick en plein doute, inquiet pour son avenir. En cette année 1980 Patrick était tombé gravement malade, avec pendant 6 mois,l’ interdiction de reprendre la pêche au large.

Patrick activa alors ses amitiés maritimes et la solidarité des gens de mer facilita la suite d’une carrière compatible avec son état de santé. Il rentre à la Régie des Passages d’eau de Charente-Maritime (RDPE), dirigée par Pierre Cadet, qui assure la liaison maritime La Pallice- Ile de Ré. Patrick naviguera 9 années consécutives sur les bacs..
« Quel bonheur de naviguer sur les bacs !! Jai connu les plus belles années de ma vie en alternant 15 jours de navigation et 15 jours à terre. Et puis c’était la rencontre avec les rétais qui faisaient la navette pour aller au travail ou à La Rochelle. J’avais alors une très belle vie de famille avec mon épouse, que je retrouvai tous les jours ! Un changement radical par rapport aux longues marée de pêche ou je partais pour 15 jours en mer, et 2 jours de repos. 
Oui mais voilà, les situations changent ! Ces neuf années heureuses à la RDPE vont s’arrêter, car le pont de l’ile de Ré arrive en 1988. Encore une reconversion à anticiper ! »

 La décision de ma vie ! 

Que faire maintenant pour capitaliser mes expériences maritimes et mon métier ? 

« Avec Martine, ma tendre épouse, une décision s’imposera assez vite. L’appel de la mer était trop fort et nous pouvions nous appuyer sur la vocation de ma famille . Nous décidons donc ensemble de faire construire un navire de pêche en 1988, au Chantier « Plasti-Pêche » de l’Aiguillon sur mer. Un grand événement pour mon père et la famille Chevrier ! Nous baptiserons le navire du nom de « JEMAPA » construit sur les deux premières lettres de nos rois prénoms :rémy, Martine ,Patrick.

 Le JEMAPA : 

C’est un fileyeur ,caseyeur, de 11 mètres sous l’immatriculation LR 685559, dont le port d’attache sera la Flotte en Ré. Patrick en sera le patron et naviguera avec un fidèle Matelot Yves Mercier, qui contribuera à la réussite du Jemapa pendant 10 années ,jusqu’à sa retraite. Yves était un homme de confiance .Il avait la responsabilité de s’occuper de la machine, et de bien d’autres choses à bord. 

« Sur le port de La Flotte on nous surnommait « Les Sauvages »,car nous repartions en mer aussitôt le déglaçage effectué ! Pas le temps d’aller boire un coup avec les copains. »

 Martine CHEVRIER, l’atout majeur de notre activité :

« Mon épouse a participé largement à la réussite du JEMAPA. Inlassablement elle montait les filets à la machine, soit plus de 30 km par an. Pendant 15 ans, tous les matins, qu’il mouille ou qu’il vente, elle vendait le poisson sur le quai et entretenait une très grande convivialité avec les clients, qui appréciaient ses conseils sur la préparation et la cuisson du poisson. Martine servait une clientèle fidèle, sédentaire et touristique.

L’heure de la retraite s’annonçait, à l’aube de mes 55 ans, et je projetais l’avenir du JEMAPA. Mon souhait était que le bateau continue de naviguer dans les pertuis.

Mon fils Jérémy commença à l’age de 14 ans à faire la pêche avec moi pendant les vacances d’été. ll rentrera à l’école des mousses à l’âge de 15 ans, puis naviguera avec moi jusqu’à ce que je programme mon départ en retraite. Ensuite je luis propserai de devenir à son tour patron du JEMAPA, avec comme port d’attache Saint-Martin de Ré.

Mon petit fils,Hugo CHEVRIER, le dernier de la 8 ème génération, sera aussi Marin. Il apprend son métier à l’école des mousses de Ciboure (Arcachon) et sortira avec son brevet d’études professionnelles Maritimes, spécialité Mécanicien 750 KW électro-mécanicien Marine.

En janvier 2022, il est embarqué comme mécanicien sur un navire d’Arcachon, « l’AS des AS ». un chalutier de 20 mètres. C’est le début d’une carrière prometteuse, qui perpeétue la tradition familiale !. »

 L’heure de la retraite va sonner pour PATRICK . Ce sera le dernier épisode du feuilleton de cette belle épopée maritime pour notre Cap’tain !
A ne pas manquer !