Les pêcheurs charentais-maritimes doivent faire face à un contexte difficile aggravé par des règlementations qui impactent de plus en plus la viabilité de leur activité.
À force d’imposer des mesures de plus en plus contraignantes à la profession, c’est le visage de la pêche artisanale charentaise-maritime qui risque d’être défiguré.
Alors que l’ensemble de la filière est lourdement impacté par les crises qui se succèdent, celle-ci subit également le poids de normes drastiques imposées par l’Union européenne.
Dernière en date, le projet d’interdiction du chalutage dans les aires maritimes protégées, proposé par la Commission européenne le 27 février dernier, est tout simplement inacceptable et intenable, à terme.
Le Département est un acteur majeur du développement durable en Mer. Mais opposer le développement de la filière halieutique et la protection de la biodiversité marine est un non-sens, qui méconnait tous les efforts qui sont faits en la matière.
Dans notre département maritime, la pêche est non seulement un secteur structurant qui génère de l’emploi et une économie importante, mais c’est aussi une identité et une pratique ancestrale auxquelles nous sommes très attachés.
Le Département de Charente-Maritime se tient aux côtés des pécheurs et des métiers de la pêche et s’oppose fermement à cette nouvelle proposition d’interdiction totalement déconnectée de la réalité de la vie de notre territoire.
Communiqué du département.
Et encore ! On ne parle pas du futur parc éolien offshore d’Oléron qui privera les pêcheurs d’une zone de pêche à proximité importante !