Depuis 2003, un hommage est rendu chaque 25 septembre aux harkis.
L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’Ile de Ré était présente à la cérémonie qui se déroulait Place de la République à Saint-Martin de Ré, avec Michel Guilbon et Jacques Coquet, au côté du Maire Patrice Déchelette, du colonel Bouthiller , du président des anciens combattants de Saint-Martin, et de quatre porte-drapeaux.
Cette journée nationale des harkis a été instituée en 2003 “en reconnaissance des sacrifices consentis du fait de leur engagement au service de la France lors de la guerre d’Algérie.”
Pour mémoire : Les Harkis sont des ressortissants d’origine algérienne qui s’intégrèrent à l’armée française en 1954, alors que l’Algérie, terre française d’Afrique du Nord, était en guerre pour obtenir son indépendance.
Quand le cessez-le-feu intervient le 19 mars 1962, la France les abandonne à leur sort .De nombreux harkis furent arrêtés et emprisonnés, et selon les estimations des historiens, le nombre de harkis morts est évalué entre 60 000 à 70 000. Des milliers d’anciens harkis resteront en prison pendant des années sous la présidence de Ben Bella, et pour certains jusqu’en 1969.
500 000 HARKIS et leurs descendants sont arrivés en France, mais, contrairement aux pieds-noirs, ils n’ont pas été considérés comme des « rapatriés » mais comme des« réfugiés », misérablement logés en camp avec des conditions de vie indignes de leur sacrifice.