En hommage aux fusillés de La Rochelle et des environs, trois cérémonies se sont déroulées sous la pluie, à La Rochelle Dimanche 26 septembre 2021.
L’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré, avec trois porte-drapeaux : Michel GUILBON, Annie LEFEVRE, Joël BASTIÉ, et le vice-président Jacques COQUET, participait aux temps de recueillement qui ont eu lieu au mémorial de la résistance et de la déportation, ainsi qu’aux emplacements des exécutions :
– 10 h 00, au mémorial de la résistance et de la Déportation Square Gayot pour Hommage aux 60 membres du groupe Honneur et Patrie, fusillés ou morts en déportations.
– 10 h 30, au 187 Avenue Guiton, à la mémoire des 3 combattants FTP, Paul MANAUTHON, Emile TIXIER, Michel GUILLERM, tombés en ce lieu le 30 septembre 1943.
– 11 h 15, à Chef de Baie,devant la Stèle des Résistants Fusillés Rochelais et des environs de LR.
C’est en présence de : O. FALORNI, député, Michel SABATIER mairie de LR, Marie NEDELLEC conseillère départementale représentant Sylvie MARCILLY, Mme KERVELLA de l’ONAC, Jean-Marie BRIENS de la société de coordination, Adjudant ADELAIDE représentant le Cdt de la place de La Rochelle, l’ARAC et l’association des déportés, les pompiers et 13 portes-drapeaux, que s’est déroulé cet hommage aux fusillés rochelais et des environs.
Peu de public pour participer à ce devoir de mémoire.