Malgré le contexte sanitaire et une météo automnale, la messe et à la bénédiction des flots avaient réuni une assistance recueillie autour du Père Michel Cottereau, pour la cérémonie traditionnelle à la chapelle Saint-Sauveur.
La Chapelle Saint-Sauveur rénovée:
Le Père Michel Cottereau procédait à la bénédiction de la nouvelle cloche que les parrains et marraines s’empressaient de faire sonner, au campanile de la chapelle bien restaurée.
La messe se tenait sur le parvis, avec ferveur. La note musicale était donnée par Bernard Perrain à la trompette. Au cours de l’office célébré par le Père Cottereau et ses assesseurs remerciaient notre délégation de l’AMICALE DES ANCIENS COLS BLEUS et ses trois porte-drapeaux pour leur fidèle participation à cette cérémonie qui honore la mémoire des marins disparus en mer, ainsi que les bénévoles qui assurent la logistique et le vin d’honneur de cette belle cérémonie.
Malgré quelques averses, la procession, porte-drapeaux en tête, conduisait ensuite l’assistance jusqu’à la mer, pour la bénédiction des flots par le Père Cottereau.
Une cérémonie, sincère et émouvante, suivie par la communauté maritime de l’ile de Ré venue de plusieurs villages, avec la participation d’une belle délégation de l’Amicale des anciens Cols Bleus, la présence de Mme le Maire de SAINTE-MARIE, de l’ensemble pastoral, des Amis de L’église et des paroissiens.
L’origine de la cérémonie du 6Aout à la Chapelle Saint-Sauveur:
Selon une légende du XVIIIe siècle, en 596, lors d’une violente tempête, le vaisseau d’une grande dame d’Espagne s’échoua sur les bancs de roche de Sainte-Marie-de-Ré. Survivante de ce naufrage, en mettant le pied sur la côte, elle fit le voeu de faire élever une chapelle au Sauveur des naufragés. Le prieuré de Saint-Sauveur abrita quelques moines jusqu’en 1575, avant d’être détruit par les protestants. La Chapelle actuelle, consacrée le 1er avril 1838, devient déjà sous l’Ancien Régime, le lieu d’un pèlerinage très fréquenté le 6 août. Cette date est toujours célébrée à La Noue, avec une messe organisée par l’ensemble pastoral et les Amis de l’église à 10 h 30, en la Chapelle Saint- Sauveur en mémoire des disparus en mer, qui se prolonge par un pèlerinage, porte-drapeaux en tête jusqu’à la mer où les flots sont bénis.