« La Belle Poule » fait escale à Saint-Martin ».
En ce lundi 19 septembre à 14 heures, les remparts de Saint-Martin qui surveillent la rade et protègent les habitants depuis des siècles, ont vite reconnu à l’horizon l’élégante et incomparable silhouette de « La Belle Poule».
Pour les anciens marins, le nom de cette goëlette « paimpolaise » de plus de 37m de long lancée en 1932, est chargée d’histoire, de souvenirs, de valeurs, et participe au rayonnement de de la marine nationale.
Aujourd’hui navire école de la marine nationale, « La Belle Poule » forme des élèves officiers promis à une belle carrière maritime. Nous partageons avec eux la passion de la mer et de la navigation.
Après toutes les capitales du monde et les manifestations où « La belle poule » représente la marine française, l’escale de Saint-Martin s’est inscrite fièrement sur le livre de bord et ajoute au prestige de cette cité historique.
Une délégation , les porte-drapeaux de l’Amicale des anciens cols bleus de l’ile de Ré et de la Légion d’honneur, étaient fiers de rendre les honneurs pour souhaiter au commandant Guillaume Campos, dont la famille réside sur l’ile de Ré, et à l’équipage, une agréable escale à Saint-Martin de Ré.
La visite de la salle des maquettes du musée, ou se trouve d’ailleurs une maquette de la troisième « belle poule » de 1834 à 1861, rendue célèbre par le voyage à Sainte-Hélène qui ramena la dépouille de Napoléon, a particulièrement intéressée les marins qui partirent ensuite découvrir les secrets des remparts de Saint-Martin.
Ce fût un honneur pour l’Amicale des Anciens Cols Bleus de l’ile de Ré d’être associé par Mr le Maire de Saint-Martin et la municipalité à l’accueil de tout l’équipage, lors de cette sympathique escale au port historique de Saint-Martin.
Vive la Marine !